DSC_0012

Je crois que dans la  liste des produits bien cracra que l'on a chez nous mais qu'on peut pas s'en passer, je crois que c'est la lessive. C'est rempli de parfum, de produits chimiques contre versés, de trucs allergisant et je parle pas de la pollution de l'eau!

J'ai pris goût à faire tout mes produits ménagers maison (voir la rubrique "Produits ménagers maison"),il était temps de faire ma propre lessive. il existe pleins de recettes sur internet donc voici celle que j'ai testé et approuvé. Je vous conseille de ne pas attendre de finir votre ancienne lessive pour faire vos tests car si c'est un flop, vous aurez plus rien pour laver ou pire devoir racheter de la lessive cracra,lol!

Pour cette recette, prévoir un seau ou une grande bassine et des bidons vides récupérés d'anciennes lessives. Moi, j'ai mon ancien bidon de 5L de vinaigre blanc à 14% et un flacon d'adoucissant de 3L!

INGRÉDIENTS:

- 100g de savon de Marseille en paillette (ceux que j'ai, sont bof car contiennent que 32% de savon au lieu de 72% comme dans certaines marques)

- 100g de cristaux de soude

- 6 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

- 1L d'eau bouillante

- de l'eau froide

RECETTE:

- dans le seau ou la bassine, mettre les cristaux, le bicarbonate de soude et le savon. verser l'eau et remuer pour tout se dissout.

- Laisser refroidir totalement. Vous allez avoir un bloc blanc qui flotte sur l'eau!

- Verser encore 1L d'eau froide.

- A l'aide du mixeur plongeur, casser la croûte et tout bien mélanger. Ça devient crémeux!

- Verser dans le grand bidon de 5L, rajouter de l'eau froide jusqu'aux 2/3 du flacon.

- Verser cette lessive, au 2/3 de votre petit flacon.

A chaque utilisation, secouer le bidon! Un verre pour une lessive de 5kg suffit!