la-magie-du-rangement

Pour ceux et celles qui me connaissent intimement, vous savez que je suis quelqu'un de maniaque(pour le ménage) mais d'organiser, de ranger. Je déteste de désordre. Régulièrement, je fais le "grand ménage" et le "grand rangement". Le dernier m'a rempli un coffre entier de Laguna alors que ça fait 5 ans qu'on vit dans notre sweet home.

J'ai l'impression que plus je range, je trie, plus il y a du bazar(à mon goût, pas au goût du reste de la famille. J'ai l'impression de manquer de place pour ranger. Mon rêve, je vais vous le dire que la pièce de vie ne comporte qu'un canapé, une table basse, un meuble télé(léger à l'oeil), la table de la salle à manger et les chaises et un coin bureau pas trop imposant. Actuellement, j'ai presque ça mais avec un gros coin bureau, des étagères.......bref, c'est pas encore le nirvana.

J'ai suivi les tendances et "modes" sur la toile comme le Flylady et autre mais sans jamais m'y retrouver car pas envie de ranger un peu tout les jours. J'ai l'impression de brasser du vent. Ben, oui, vous avez ranger à fond la salon, c'est cool mais le lendemain quand vous allez ranger la salle à manger,pof du bazar revient dans la salon! Je préfère passer une ou 2 journée à ranger à fond la maison et de façon méthodique comme ça fini l'impression de ranger tout les jours! Après c'est une question de discipline de reranger les choses à leur place au fur et à mesure.

Reste encore ce sentiment de lourdeur visuelle dans la maison, d'encombrement. Quand la dernière fois, j'ai rempli un coffre entier de voiture de choses dont je me sert plus, j'ai pensé "je suis sure qu'un jour, un truc va me manquer". Je pensais n'avoir garder que l'essentiel, l'utile, les trucs que j'utilise régulièrement. Cela fait presque 4 mois que j'ai fait ce gros tri et bien j'ai constaté deux choses:

- rien de donné ou jeté me manque

- j'ai encore plus de trucs dont je ne me sert pas aussi bien en habits qu'en livres, objets divers et je suis sûre qu'ils me manqueraient pas si je ne le avez pas!

voilà pour l'état de la situation! Je vous l'accorde, sujet sur mon blog complètement futile mais j'avais envie de vous parler de ça.

Pendant ce long WE, j'ai dévoré un livre emprunté à la médiathèque d'une pro du rangement. Je l'ai lu comme un roman à suspense. J'ai passé les premières pages du roman à me dire "ah, oui c'est vrai".....Certain(e)s ont du entendre parler du livre " la magie du rangement" de Mari Kondo

lamagiedurangement1

Elle conseille de tout ranger d'un coup. elle donne une technique de pliage des vêtements pour gagner de la place. J'ai aimé ça façon de considérer les objets qu'elle garde ou qu'elle jette avec la notion de gratitude envers les objets.Ainsi, l'énergie circule mieux (après, on y crois ou on y crois pas, libre à chacun).

J'ai la chance de travailler dans une école donc j'ai 2 mois de vacances(bien que là, j'ai pas vu les 15 premiers jours passer,lol). j'ai l'intention de ce temps là , en dehors de me poser, prendre le temps de faire, d'être avec mes puces de réaménager mon intérieur, refaire circuler la bonne énergie pour repartir rebooster pour une nouvelle année scolaire. Cette année sera sûrement palpitant car M va rentrer en 6° avec une AVS donc depuis 2 an qu'elle n'a pas de devoirs ça va être hard le soir je pense, E qui sera en 5° et qui s'est reposée sur ses lauriers en 6° et la petite C qui va faire sa grande rentrée en 6°. J'ai besoin d'être à 200% le 01 septembre!

suite à la lecture de ce livre, j'ai créer une rubrique " organisation, rangement" dans mon blog pour vous faire des photos "avant/après" et pour vous parler de mon ressenti et si "ça marche pour moi"!