J'avais vu il y a bien 4 ans dans une encyclopédie enfant d'une de mes filles cette expérience. Je suis retombée sur l'idée sur Pinterest et aussi une vidéo, c'est le signe qu'il me faut tester! Une fois dur, on peut le peindre.....

Nous avons fait un tour de magie, mélanger du lait et du vinaigre pour fabriquer du plastique! sisi, pour comprendre, voici ce lien là!

Faire chauffer 500ml de lait (ici demi écrémé) au micro onde pendant 1.50min: et 3 enfants qui sont invitées à regarder sans savoir ce qui va se passer:

DSC_0001

 

Verser dedans 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc et remuer, vous allez voir le lait se cailler:

DSC_0002

DSC_0004

 

Verser le tout dans une passoire + linge à fromage blanc. J'ai testé que passoire ça marche mais on perd pas mal de matière! A l'aide de la cuillère presser pour sortir le petit lait au maximum:

DSC_0005

DSC_0006

DSC_0007

DSC_0010

 

Étaler la pâte obtenue sur du papier absorbant et ensuite remplir les emportes pièces, les déposer sur du papier absorbant(avant) et faire sécher au soleil. au bout de 15 min(au soleil) vous pouvez démouler et laisser encore sécher:

DSC_0008

DSC_0009

DSC_0011

 

Une fois sec, c'était assez dur mais nous ca a cassé car pas assez épais je pense. Par contre, l'expérience s'arrêtera là, pas de peinture car bonjour l'odeur de lait caillé...pas envie d'avoir un truc tout moisi ou qui pue dans la maison! L'expérience a bien plus aux filles malgré tout!