DSC_0010

Vous avez dévoré la version pour adultes (« une famille presque Zéro déchets ») alors vous allez engloutir la version enfants.

C’est un livre fait pour les enfants, je dirais dés 8-9 ans, les infos sont données de façon ludique : dessins rigolos, illustrations colorées, BD, textes (et oui faut rester un peu sérieux).

En tant qu’adulte, on apprend des choses et on se garde les recettes sous le coude pour les futures aprés midi pluvieuses ou de « maman, on s’ennuie » : confection d’un composteur en palette, recette de muffins, sac à partir d’un tee shirt trop petit (sans couture), peinture maison, pâte à modeler maison, l’art du furoshiki (technique japonaise d’emballage en tissus), baume à lèvres, décoration de noël, d’Halloween, protège cahier en tissus, colle maison. Je pense tout avoir cité. En fin de livre,comme c’est pour les enfants, il y a des jeux, tests. En début de livre, il y a un coloriage magique qu’on peut remplir qu’au fur et à mesure qu’on a réussit les missions.

Certaines sont déjà d’actualité ici mais il nous en reste encore :

1/ Fais ton compost (on en a un fait depuis ce juillet dans un coin du jardin mais sans cadre, c’est un tas!)

2/ Fais tes courses zéro déchet (on se ressert des poches ou panier, quelques produits en vrac mais pas assez encore)

3/ Fais tes goûter maison (ça c’est depuis qu’elles sont nées mais c’était surtout moi qui fait donc ça peut changer)

4/ Choisis des vêtements d’occasion (je me sert pour moi à 90 % dans la friperie du village ou copine mais les enfants en dehors des habits qu’elles se passe d’âge en âge, c’est du neuf pour compléter car ça s’use,elles aiment pas une tenue...ah, les ados)

5/ Partage tes jouets (ça ça va,on donne souvent à des asso et avoir de l’occasion ne les dérange pas)

6/ Fais ton pique nique zéro déchet, bio, local et de saison (ça faut y penser car c’est pour elles les seulement fois où elles peuvent manger chips, fromage dans l’emballage rouge et compote en gourde(maison) mais on peut améliorer ça encore!)

7/ Ton corps zéro chimie (elles ont tout en bio,sauf le déo des ados mais dés qu’ils seront finis ça sera bio)

8/ Ton anniversaire zéro déchet (cool, Camille va avoir 7 ans fin janvier, on va pouvoir tester même si la vaisselle plastique on n’a pas !)

9/ Ton Noël zéro déchet (on va tester en 2017)

10/ Ton Pâques zéro déchet (vivement les cloches pour tester)

11/ Ton Halloween zéro déchet (on testera ça)

12/ Une rentrée zéro déchet (on va tester mais vu la liste donnée chaque année au collège, ça va être chaud)

13/ moins de déchets à l’école (vu la mentalité des enseignantes et des profs au collège,c’est pas gagné mais à la maison pourquoi pas!)

Ça tombe bien que 2017 commence, c’est le moment des bonnes résolutions. Pour nous ça sera améliorer le compost, les courses à améliorer, les achats de vêtements (plus de boncoin avant kiabi,lol), les piques niques, les fêtes et la rentrée scolaire!Bref, 9 défis sur 13 à réaliser...au boulot !