ecologie

C'est le 01 janvier 2017, on s'est échangé les voeux et on se souhaite la santé, le bonheur, la fortune et l'Amour(avec un grand A) mais pour notre pauvre planète??? On lui souhaite quoi?

Attention, article long. Il y a 3 parties:

- Surfez plus écologique

- Recherchez plus secrètement et plus humanitaire

- Ménage "de printemps" dans l'ordinateur (bonus du jour)

 

1/Surfez plus écologique:

banner_125

-noiroogle:

Pendant les vacances chez ma grand mère, j'ai pu enfin prendre le temps de lire entre les papotages entre les différents membre de ma famille réunis chez elle...ben, la pauvre,elle vit seule et à noël,elle se retrouve à 10-11 chez elle! J'adore cette ambiance car on peut s'isoler pour lire mais aussi papoter de la pluie et du beau temps, de l'actualité et d'écologie mais surtout d'informatique (merci à ma cousine et son copain qui sont du milieu informatique).

J'ai pris la revue mensuelle du magasin Biocoop pour le lire pendant les vacances. J'ai lu l'article, juste un, j'ai voulu en savoir plus en regardant les liens internet proposés dans l'article.J'étais sceptique donc je demande au copain de ma cousine et là......une soirée entière de téléchargement d'extension, logiciels qui sont bons pour nos pc, la planète et l'écologie(pour certains. Je tenais à vous partager tout ça!

Pour ceux qui lisent la revue de biocoop, c'est dans le numéro de décembre 2017 (N°90, p5: fêter sans gâcher). Ils parlent du site Prioriterre.org. J'ai cliqué, j'ai sélectionné "particulier",puis "éco conso(à gauche) et ensuite "se cultiver"...ca vous fait arriver ICI. Je regarde bion ce que je lis je le savais déja: utiliser les bibliothèque au lieu d'acheter neuf et qu'on stock aprés, covoiturage mais quand j'ai lu ceci, ça m'a interpellé: "Habillez de noir votre moteur de recherche  préféré et économisez environ 25% d’énergie si vous avez un écran à tube cathodique". 

C'est là que le copain de ma cousine, Michel, intervient! Je lui demande comment le fait que l'écran de moteur de recherche soit noir car économise de l'énergie. Il m'a répondu tout simplement et je vous le répète: "ton écran en veille ou étaient, il est de quelle couleur?  (moi, ben, noir) Exact, quand tu allume le moteur de recherche blanc ça gaspille de l'énergie, tu n'as pas besoin qu'il soit blanc donc il existe une version noir de google.==> voici ma nouvelle page d'accueil d'internet: Noiroogle.

-téléchargez l'extension "noir": ca va avec!

 

2/ Recherchez plus secrètement et plus humanitaire:

d828e960

Mon ordi,c'est l'ordi de mr aussi et dés fois des enfants(bien qu'elles aient un ordi pour 3). Si j'ai envie d'offrir en secret un truc à monsieur via internet, je ne veux pas qu'il le sache car il aura sûrement un encart publicitaire sur le bord d'un site où il va et que ca lui mettra la puce à l'oreille. Dés fois, je rigole car un jour il a fait des recherches de pièces auto(normal pour un mécano) et bien quand j'ai voulu sur un site de robe regarder les modèles et bien j'ai su ce qu'il avait recherché depuis mon ordi avant moi,lol! J'ai rien à cahcer à mr mais cela veut dire que mes recherches sur google est surveillé, étudié et revendu à d'autres site pour encore mieux cibler les pubs qui peuvent m'intéresser. Ça je ne veux pas, je ne veux plus. 

Voici quelques extensions à avoir , style kit de survie:

- téléchargez l'extension "AdBlock": Ça bloque automatiquement les pubs quand vous surfez. Là, par exemple, j'écris mon article via canalblog et bien l'extension me dit qu'il ya 10 pubs qui sont bloquées...niack, niack! Vous pouvez le supprimer pour certains site qui ne vivent que par les pubs donc vous levez l'option sur leur page et vous pouvez voir le contenu (il faudra le refaire à chaque fois).

- téléchargez "LILO": sur conseil du fameux Michel.

Lilo,c'est un moteur de recherche(bye bye google)humanitaire. Voici comment ca marche: vous ouvrez votre page d'accueil internet(noiroogle, bien sûr,lol). Ne tapez pas votre recherche car c'est google et ça fait rien de plus. Cliquez en haut à droite sur l'extension que vous aurez téléchargé. Un menu s'ouvre et vous propose de faire une recherche, cliquez et là une page de recherche s'ouvre(dommage, en blanc,lol). Faites votre recherche comme d'hab' mais fini le "traçage" et une recherche = une goutte. quand vous avez plusieurs gouttes, vous pouvez les offrir à une asso de votre choix(qu'ils vous proposent). Vous pouvez aussi partager votre "geste" sur FB pour que ça se sache de vos contacts(qui peut être vous demanderont explication).

 

3/ Ménage"de printemps de l'ordinateur:

trucs_et_astuces_pour_un_menage_ecologique

- Logiciel gratuit, CCleaner: On met la photo du dernier né dans l'album photo mais on le préfère aprés 2 semaines dans le fichier "bébé". Vous croyez l'avoir totalement déplacé mais c'est pas le cas, il reste des traces. C'est comme vous enlevé un bibelot,ni vu ni connu..;perdu, il ya la trace de poussière qui reste. sur l'ordi, c'est pareil! Grâce à ce logiciel, ça nettoie bien tout et ça allège l'ordi(il rame moins dirons nous)! Il peut s'installer sur les téléphones portable aussi!

- logiciel gratuit, Malware: là, c'est un peu comme CCleaner mais pour internet et les logiciels qu'on installe désinstalle. Ça nettoie les pc(et le tel portable si on le télécharge dessus)

Je pense qu'avec tout ça, votre pc(ou téléphone) et la planète vont passer une bonne année 2017. Merci d'avoir lu ce long article.

ecolog

NB: sur conseille du toujours précieux Michel, je vais me pencher sur les safe search car avec 2 ados à la maison,c'est plus qu'utile et sûrement je ferais un article sur le sujet!