b8fb3598

Le fait de venir en fin de chaque mois faire le point, ça va me forcer à tenir mes résolutions 2017. Je vous avoue, je les adapterais je pense. j'avais 4 axe(le 5° c'est perso).

1°) une habitude écologique par mois: L'eau de la douche

L'été, on garde l'eau de la douche qui coule pour rien en attendant l'eau chaude. On s'en sert pour reremplir la piscine hors sol qui se vide par les jeux des filles et l'évaporation. Dés que la piscine est bâchée et en mode hors gel et bien, on la laisse couler et doncc'est perdu!

J'ai dit STOP!

Maintenant, j'ai 2 seaux. Les filles se douchent le soir " à la chaîne" et nous le matin " à la chaîne".Bilan: 2*8L (maxi, ça varie entre 6 et 8 L selon le froid dehors).Je stocke l'eau dans les seaux avec un torchon propre dessus et dans la pièce de vie(cuisine,salon,salle à manger). L'eau est donc à température ambiante et reste propre (vu qu'on a un poêle donc poussière à gogo.

Je m'en sert pour remplir nos carafes d'eau à table, arroser mes plantes une fois tout les 15 jours. Faire mes produits d'entretien quand j'en refait, laver les légumes, dégivrer la voiture(avec un peu d'eau chaude quand même). Je m'en sert dans ma bouilloire pour mon thé, l'eau de cuisson à la vapeur ou des pâtes, du riz ou autre. Je m'en sert pour faire du kéfir de fruits(quand j'en fait), l'eau pour le pain (qu'on fait tout les 2 jours(600ml)).

Je pourrais m'en servir pour laver mes sols mais j'avoue, j'aime laver à l'eau chaude car dés fois, je lave qu'à ça!

On a était plus ou moins régulier dans le remplissage car dés fois les seaux sont pleins (car oubliés de s'en servir). Allez, disons, qu'on a du économiser: 16*20jours: 320L...

2°) ZE mission: Le compost

On continu, les filles jouent le jeux. Dans le compost, on met tout sauf agrumes et restes de repas. On a un beau monticule au fond du jardin, il va falloir que mr pense à le remuer, l'aérer. Les fortes gelées lui auront fait du bien aussi! Ce qu'il manque c'est de la pluie(et pas que sur le compost). Ça fait longtemps qu'il n'a pas vraiment plu!

3°) "Ecole à la maison": Soutien scolaire

J'avais prévu de faire des projets dossiers mais l'idée a moyennement plu au filles (je parle des 2 grandes). elles ont choisi leur thèmes, Emilie L'Angleterre et Margot les Chevaux. Elles ont pris des livres à la médiathèque, regarder sur internet, commencé un texte sur l'ordinateur mais l'envie c'est arrêté là! Par contre, face à la forte baisse de leurs notes, elles ont eu droit,surtout que je suis en arrêt maladie, à du soutien! elles font leurs devoirs et après, elles ont droit à aller sur l'ordinateur pour faire des jeux ou exercices de maths, de français. Margot a réviser l'addition-soustraction-problème et le tube digestif. Emilie le participe passé et la symétrie axiale et centrale. Elles se forcent mais comme je leur ai dit"il le faut, vous en avaient besoin".

4°) Défis artistique: "Agla,agla, il fait froid"

Le thème n'a pas inspiré les grandes. Moi, oui et du coup, c'est Camille qui s'est régalée et moi aussi.

J'ai fait une table sur le thème, un coloriage et Camille un pantin esquimau.

Vivement le 01 février pour connaître le prochain thème!

 

Et vous, ca en est où vos résolutions?