...de cet article. Voici les 45 routines que j'avais déja avant de lire l'article.

photo-geste-ecologique-ecologie

NB: article trop long, flemme de me relire pour voir les fautes et si j'écris bien en français,lol!

1- Acheter des fruits et légumes de saison et je rajoute local:

J'ai de la chance d'avoir un producteur de légumes qui travaille en raisonné. Il vient sur le marché du village le mercredi matin mais dans mon organisation, je préfère prendre ma voiture pour 5 min pour aller chez lui directement le samedi et ils sont plus que frais! comme je cuisine tout sur samedi et dimanche comme ça rien ne se perd!

Les fruits, on va se cueillir des kiwis en novembre dans un verger pour avoir du stock tout l'hiver. on a de la chance d'avoir des vergers à 15 min de la maison, dont un qui s'est entièrement converti en bio. ils font des coings et des nashi, du miel, vinaigre de pomme et crèmes de marron et châtaigne. L'hiver, on mange des oranges, mandarines mais aussi des fruits comme les mangues et ananas,bananes car c'est la saison là bas de les cueillir.

2- Planifier les repas pour éviter le gaspillage:

Certes, je passes presque 2/3h voir plus en cuisine mais qu'une fois dans la cuisine. ainsi, tout les repas de midi, du soir sont prêts d'avance! O stress le soir et plus de gaspillage car certains légumes n'aiment pas attendre comme les choux et l'été les courgettes et le pire une salade, ca n'aiment pas 3 jours au frigo.

3- une gourde en inox:

L'été dans les grandes surfaces, vous allez voir pleins de gourdes en inox sortir dans les rayons cuisine/déco. L'astuce aller dans le rayon camping ou mieux magasin de sport, rayon "vaisselle" de randonnée. elles sont en inox, de 1l et surtout moins cher. bon, je vous l'accorde elles sont simple côté look comparé aux autres! fini les bouteilles plastiques qui s'éclatent dans le sac à dos car tout au fond! ca craint pas le choc l'inox.

4- laver à 30°:

Les textiles modernes n'aiment pas les lavages fort donc dés 30° ca lave, même en lessive bio. Je lave à 60°que la literie et torchons serviette(bien que c'est souvent 90° pour bien nettoyer les torchons.

5- Refuser les échantillons:

Je fréquente rarement les parfumeries donc ça iade. Par contre, je vais souvent en parapharmacie mais je refuse car on s'en sert trés peu voir pas du tout!

6- Utiliser des mouchoirs en tissus:

je ne me sert que de ça,si pas méga grosse rhino ou là j'avoue c'est bien de jeter le mouchoirs pour pas garder les microbes!

7- Finis les sachets de thés:

J'avoue je m'en sert au travail car c'est pratique. A la maison, j'ai une théière avec un filtre et pour celles qui n'en ont pas, j'utilise une "chaussette à thé". L'avantage par rapoort à une boule à thé, les feuilles de thés ou de tisanes peuvent plus facilement infuser que comprimer dans la boule. Le contenu, hop, on compost!

8- Fini la vaisselle en plastique:

J'irais jusqu'à dire le pastique tout court! nos gamelles sont dans des boites en verre, certe le couvecle est en plastique. !en pique nique, on a chacun notre gourde en inox et je prend un saladier en verre. Cet été, j'ai prévu d'aller en magasin de sport pour m'équipe en vaisselle en inox pour être au top!

9- Remplacer le papier cuisson:

En grande surface, on trouve facilement des feuilles ultra fine de silicone. C'est réutilisable à l'infini! parfait pour les plaques de cuisson. 

10- Emprunter des livres:

Je ne suis pas une grande lectrice mais je déteste faire la poussière et l'encombrement c'est pas mon truc. Je préfère pour les filles(3) et moi, passer par la médiathèque. ainsi, les filles empruntent des dvd, cd, bd, livres et moi quelques revues que j'aime bien. j'utilise des plateformes style spotify pour écouter la musique que j'aime.

11- Finis les lingettes nettoyantes:

J'en avais trés peu à part pour nettoyer les lunettes mais l'eau tiède + liquide vaisselle c'est parfait ou les spray nettoyant + sopalin parfait!

12- Refuser les sacs plastiques:

La nouvelle loi aide mais j'adore mes sacs rigides pour les grosses courses mais sinon dans mon sac à main, j'ai 2 minis sacs roulés sur eux même pour les médoc à la pharmacie, les courses où l'on a moins de 10 bricoles et pour aller chercher mes légumes, j'ai fabriqué des sacs à vracs,ils me servent aussi pour mes achats en vracs au magasin bio. j'en vend,si ça vous intéresse, passez commande via la page fb.

13- Finis les gobelets:

au taf, on a un coin "cuisine" donc chacun a son verre ou sa propre tasse, pas de disributeur.

14- Refuser le papier ou sac à la boulangerie:

j'y vais rarement car je me fais mon pain mais quand j'y vais, je refuse, j'ai mes 2 cabas roulés dans mon sac à main, ils servent à ça! et ils sont lavables donc craignent pas le gras d'un croissant.

15- Faire les gâteaux et gôuters maison

16- Limiter les produis cosmétiques:

J'ai un mascara, un set de 4 fards à paupière et un rouge à lèvre. J'ai un lait corporel. sur le visage BB creme bio + huile végétale de carotte(ça donne bonne mine) et le soir, huile végétale d'amande douce, un déo bio et mon eau de toilette! C'est tout!

17- Vive le vinaigre blanc pour le ménage

18- Refuser les tracts:

Ceux qu'on me donne ne main propre, je prend pas, sauf si je sais que l'info me sera utile. Ceux poser sur le parebrise, je garde pour les découper pour faire des post it!

19- papier brouillon:

Pour l'école ou le collège, mes filles ont un cahier de brouillon mais à la maison, c'est d'anciennes factures, courriers publicitaires!

20- Réutiliser les sacs papiers:

Dés fois, en magasin bio ou chez le primeur(pour les fruits) il y a des sacs en papier. Je les garde dés fois pour stocker mais je les reprend pour la fois suivante s'ils ne sont pas abimés ou mouillés. On peut faire des jolis enbalage,s'ils sont en kratf sans motif! faites votre propre déco.

21- Vive les bocaux:

Je crois qu'il n' y a que les pâtes que je reconditionne pas en bocaux en verre mais le reste c'est pots de confiture, bocaux pour conserves maison ca évite l'attaque des bestioles! Je garde ceux de moutarde et autres du commerce!

22- les torchons à la place du sopalin:

Je m'en sert trés rarement ca pour huiler les plats, j'ai un pinceau de cuisine, une tache il y a les lavettes, les éponges. je m'en sert si c'est trés gras par contre!

23- piles rechargeables

24- l'ami bicarbonate de soude:

il remplace la levure chimique, blanchit mes dents, désodorise le frigo, récure une casserolle qui a accroché au fond, un bon pote avec le vinaigre pour le ménage.

25- la magie des compotes ou soupes:

c'est parfait quand un légume ou un fruit a une sale tête!

26- Acheter en vrac

27- faire le plus soi même: cuisine, produit ménager ou cosmétique (recettes sur le blog)

28- Limiter l'impression

29- remplacer le plstique par du verre, bois ou métal

30- boire l'eau du robinet(si elle est bonne)

31- composter 

32- fuir les produis industriels, surtout ceux qui se mangent

33- privilégier le lave vaisselle à la vaisselle à la main

34- faire sécher à l'air libre:

J'ai pas d'étendoir dans le jardin, juste 2 tour donc quand je lave 4 couchages et bien vive le séche linge!

35- plus de lingettes industrielles

36- eteindre en quittant une pièce

37- limiter les mails et pièces jointes:

tout ceci est stocké sur des serveur et il faut bien les alimenter, donc ça pollue!

38- remplacer les ampoules par des led:

on a bénéficié en 2017 des différentes aides gratuites ou pour 2€ et bien on a tout changé dans la maison et on a même une petite réserve.

39- Baisser le chauffage, quand vous êtes pas là

40- amener les piles(qui ne sont pas rechargeables), les cartouches d'encres, ampoules aux points de collectes

41- rapporter les vieilles lunettes:

les opticiens les donnent à des association qui les envoye dans des pays qui en ont besoin!

42- Chauffer l'eau:

Penser au couvercle pour chauffer plus vite l'eau de la casserole mais le mieux c'est faire bouillir l'eau dans un bouilloire!

43- tirer les déchets

44- désencombrer régulièrement:

ainsi, on respire mieux, moins de ménage et on revend ce dont on se sert plus!

45- valoriser les fruits ou légumes abimés en jus ou crumbles ou tartes