DSC_0052

 

 

 

 

 

Je vois à travers mes différentes photos que mon organisation culinaire vous fait réagir. C'est peut être l'occasion d'un article.

Petits rappels avant de commencer à vous expliquer comment je m'organise:

- on est 5 à la maison. Nos 3 filles mangent à la cantine mais mr et moi, on se prend une gamelle "fait maison" pour le midi.

- le mercredi midi, les filles et moi, on est à la maison pour midi.

- mr est souvent en déplacement professionnel en fin de semaine + WE inclus.

- j'adore cuisiner mais la flemme du soir est souvent trés forte donc le fait d'avoir tout de prêt,c'est royal.

- comme vous le savez, j'ai changé ma façon de manger donc c'est légumes le midi et protéines animales et le soir légumes + céréales ou légumineuses.bilan, il me faut beaucoup de légumes.

 

Comment je procède?

images

1/ L'anticipation:

Je dirais que c'est la clée de tout le système.

J'achètes les légumes qui me donnent envie et de saison si possible (je vous l'accorde j'écris ce message en avril et je craque pour les courgettes). Suivant le légumes et les goûts de ma famille, je prends plus ou moins en quantité, manière de refaire le légumes 2 fois dans la semaine.

J'établis un menu pour midi et pour le soir AVANT de cuisiner car ainsi je me retrouves pas avec toutes mes carottes en rondelles alors que j'aurais besoin de les avoir en dés pour mettre dans un pain de légumes pour un soir.

L'hiver, l'anticipation est plus simple: grosse soupe de légumes mixées puis mise en bouteilles en verre d'un litre et hop au frigo, dans la contre porte! Un litre à 5 le soir ça suffit car je rajoute de l'eau pour rincer la bouteille. Je rassures certaines la soupe ainsi se conserve super bien surtout que je le met en bouteille bouillante, je ferme fort et bien en ouvrant j'ai le joli "pop" qui dit que c'était bien conservé!

 

 

téléchargement

2/ Le courage:

Ca, c'est la seconde clée. 

Franchement, je préfère passer 3 h en cuisine à tout éplucher, émincer, tailler et tout cuire à la vapeur que d'avoir le soir à "perdre" 1h pour faire le repas du soir et prévoir pour la gamelle du lendemain.

C'est un peu mon moment à moi, ça me vide la tête tout en restant disponible pour ma famille, notamment les gros devoirs du WE(2 collégiennes et un primaire)

Je le fais souvent le dimanche matin car c'est un moment "mort" du We à part si vous aimez aller à la messe,lol! J'avoue, en ce moment, comme j'achète les légumes le jeudi je cuisine pendant 1h30 le soir une partie et 1h30 le lendemain soir, ainsi WE tranquille. Je le fais ainsi car c'est 2 jours là, je finis tôt. C'est modulable comme par exemple, aujourd'hui j'ai fait ça ce matin(vendredi) car j'ai passé tout jeudi chez ma meilleure amie...je suis en vacance.

Motivez vous, prenez votre courage à 2 mains et vous allez voir le gain de temps incroyable le reste de la semaine!

 

4945d09f

 

3/ Cuisiner:

Là, c'est ma façon de faire à vous de faire comme vous avez l'habitude. J'ai l'habitude de cuisiner mes légumes à la vapeur et de les agrémenter au dernier moment mais ça rien ne vous empêche de cuisiner votre plat de suite...surtout si vous avez les nouveaux robots qui cuisent, mijotent tout seuls.

J'en ai pas et vu ma façon de cuisiner, pas besoin! J'avais un cuit vapeur à 2 étages en inox qui se met sur la gazinière. C'est génial mais du coup, j'étais obligée d'attendre et dés fois pour des grosses pièces,style un gros choux fleurs ou pour faire un mélange brocolis/choux fleurs/choux romanesco c'était limite. Du coup, dernièrement, j'en ai acheté un autre plus grand, toujours à 2 étages. ainsi, je peux avoir 4 légumes qui cuisent pendant que je trie la salade par exemple ou que je prépare d'autres légumes.

Je cuit en premier les légumes qui demandent peut de préparation comme le choux fleur, le brocolis, choux romanesco, les poireaux. Je sais qu'ainsi, j'ai 15 min-20 min pour m'occuper des légumes qui demandent un épluchage(carottes, patates), du découpage(une courge) ou du tri (épinard, radis, salade).

L'été, je sort souvent une grosse marmite pour faire une grosse ratatouille pour plusieurs soirs. L'hiver, la cocotte minute pour une soupe pour plusieurs soirs.

Par anticipation, je ne cuit que les légumes et dés fois les poissons car ils cuisent à la vapeur.

 

un-refrigerateur

4/ Le stockage:

Ca, c'est un point qui vous fait souvent réagir. Déja, il faut casser les idées reçues que l'on a parfois sur la conservation au frigo.

Si l'aliment est cuit nature donc à la vapeur, que vous le mettez dans un contenant en VERRE et que vous attendez qu'il soit froid ou tiède pour mettre le couvercle (sauf mes soupes mixées car elles, elles sont cuisinez) vous ne risquez rien! Une soupe non mixée se conserve plus longtemps.

Les légumes crus comme tomates, radis, concombre et légumes râpées, je les mets dans des bocaux style "leparfait" nature, ils se gardent trés bien pendant 1 semaine. par contre, l'avocat, c'est pas possible, il s'oxyde trop vite

La salade, la mâche,c'est autre chose. Je la lave, j'essore mais pas à fond et hop dans un grand torchon. Je noue le torchon sur lui même(angles opposés ensemble) et je le met dans le bas du frigo et on se sert juste de la quantité dont on a besoin au fur et à mesure.

Les soupes mixées,sont dans des bouteilles EN VERRE!

Bref, vous aurez compris le banni le plastique pour l'alimentaire le plus possible, hors couvercle de mes grands plats, style saladier. J'ai quelques boites plastiques mais rares et même nos gamelles sont en verres et couvercle plastique.

 

Personnages-celebres-Lego-692909

5/ L'assemblage:

A la base, vous avez vos menus de fait donc , on reste zen

- le soir, sortez le légumes ou les légumes dont vous avez besoin et cuisinez les comme vous avez envie: wok, tarte(anticiper la pâte), gratin. ainsi, maxi 20 min aprés vous pouvez passer à table et en plus vous aurez passé 5 min maxi devant les fourneaux. Prenez l'exemple d'un flan de légumes. cassez vos oeufs, verser le lait ou la crème selon votre envie. bien mélanger, assaisonnez. ajouter les légumes, mélanger. Mettez dans la plat. allez, en 5 min maxi 10 min c'est fait! cuire pendant 25-30 min à 200° et pendant ce temps surveillez les devoirs, allez vous douchez, prenez un livre, pliez du linge! Je cuisine à ce moment là, les céréales qui prennent 10 min de cuisson,voir 5 min si on fait de le semoule de couscous pour accompagner.

- pour la viande, car elle préparée trop à l'avance, ça tourne. Un matin, je sors du congélateur la viande qu'il me faut pour le lendemain midi et le surlendemain. Le soir venu, pendant que mon repas du soir mijote ou cuit au four, je cuit la viande pour la gamelle du midi et celle du surlendemain. L'astuce vient aussi dans la choix de la viande, je fais souvent au rôti le dimanche midi et comme on n'est pas des gros mangeurs de viandes on a de la viande pour donc le dimanche midi, lundi, mardi voir mercredi midi. La saucisse se garde bien 3-4 jours. Pensez aux plats en sauces comme les blanquettes, les boeufs bourguignons mais là cuisinez les quand vous cuisinez vos légumes. Sachez que ce genre de plat adorent être refroidit et réchauffé mais qu'ils ne changent pas de texture aprés décongélation!

Si vous voulez faire les gamelles d'avance ne mettez pas de céréales d'avance, ça tourne trés vite, surtout la semoule de blé!

 

J'espère que cet article répond à vos questions et surtout n'hésitez pas à me faire part de vos questions,s'il y en a.

 

DSC_0051