2018-06-03

Aprés un article sur mon organisation culinaire, voici un sur mon organisation quotidien. Dans cet article, pas de méthode flylady ou Kon Mari (sur Konmari, déja un article de fait). 

Je suis quelqu'un ,de nature, organisée. Je déteste le bazar, les choses pas à leur place. J'adore les listes, les tableaux d'organisation. Je vais donc vous parler de ceux là. Dans la maison, il n'y en a pas 15 milles, juste 4 mais sans eux, je serais "perdue". Sur les 4, il y en a 2 dont je peux me passer mais ils reviennent souvent car au final, ils sont utiles.

Une astuce, plastifiés les, ils durent plus longtemps et on peut écrire dessus au feutres effaçables et nettoyer à sec ou avec un peu d'alcool.

Voici les tableaux:

 

DSC_0003

1°) "Maman, on mange quoi?": 

C'est le fameux tableau qui sert pour moi et surtout pour les filles mais qui peut rester vide pendant des semaines,voir des mois jusqu'à ce que je le remette en place et que je le retrouve génial! C'est un tableur ultrasimple avec une ligne par jour et une colonne pour le repas de midi et une pour le soir.

Comme son nom l'indique, dessus, j'indique le menu, du moins le plat principal. ainsi, fini d'entendre 3 fois, voir 4 fois si mr s'y met: "qu'est ce qu'on mange???". Maintenant que la dernière , Camille, qui a 8 ans sait lire,c'est bien pratique.

Voici le tableur: Maman__on_mange_quoi

 

 

2°) Suggestions repas et il manque quoi:

DSC_0005

Celui là est nouveau d'aujourd'hui mais je l'avais sur un brouillon donc bien utile. Il était temps qu'il voit le jour. C'est un document ultra simple, en haut de la page, les membres de la famille peuvent marquer ce qu'ils ont envie de manger et en bas dés qu'on fini un truc, on le note. ainsi, quand on fait les courses du mois ou celles de compléments et bien on regarde(tout en vérifiant les stocks) car ils disent plus facilement "maman, il manque tel ou tel truc" que de le noter sur une liste, ainsi, plus d'excuses!

Voici le document: Suggestion_repas___il_manque_quoi

 

 

 

DSC_0002

3°) Au congélateur, il y a:

Celui là, il est pas plastifié car tout les mois, ça change. J'ai un petit congélateur à 2 étages au dessus du frigo(oui, un jour, on aura un grand congélateur). Cette fiche, elle me sert surtout à moi qui cuisine car ainsi, pas besoin d'ouvrir le congélateur pour savoir ce qu'il reste,pour fair les menus. Par contre, il demande une certaine rigueur car sinon, il sert à rien. si vous décochez pas les 5 steacks hachés quand vous vous en servez la prochaine fois, ils risquent de vous les manquer pour une recette. La famille est au courant du fonctionnement mais oublis souvent de décocher le beurre ou la margarine donc quand je fais ma liste de course, je vérifie avant mais pour le reste d'un coup d'oeil, je sais ce qu'il faut racheter. On a pas beaucoup de place donc c'est limite obligatoire. De plus, une viande congelée ressemble à une viande congelée!

Voici le fichier: Cong_lateur

DSC_0004

4°) L'organisation des filles (corvées + douche):

Je suis fille unique et j'ai toujours souvenir d'avoir aidé mes parents et que j'avais des corvées: mettre, débarrasser la table, nettoyer ma chambre. du coup, je reproduit la même chose avec mes filles depuis longtemps et maintenant que Camille a 8 ans, elles sont trois.

Il y a le vidage du lave vaisselle, mettre la table, débarrasser la table et nettoyer la table. Pour les 2 grandes, j'ai mis qu'une fois par semaine, elles passent l'aspirateur et la serpillière dans la pièce de vie. Ensuite toute les 3 doivent ranger, faire la poussière et aspirer le sol de leur chambre. j'aide encore Camille.

J'ai refait le tableau car l'an prochain Emilie va faire sa 3° en apprentissage donc elle sera à la maison, qu'une semaine sur 2 donc j'ai du faire les plannings des corvées et du passage de la douche en le prenant en compte.

Vous en avez marre d'entendre "je vais pas mettre la table car hier c'était moi" ou "j'irais pas me doucher car hier, j'étais la première". mon tableur est LA solution!

Voici le tableur(adaptez vous le): Planning_des_filles

 

BONUS:

Mes filles sont souvent gardées par ma mère et un peu mon père. Dans la valise, je met toujours le carnet de santé mais surtout j'ai fait une lettre d'autorisation parentale en cas d'hospitalisation. Ça peut paraître bête comme ça mais ma mère habite à 2h de chez moi et mon père idem. En cas d'hospitation d'une de mes filles, je serais ravie qu'ils puissent autoriser les médecins en montrant cette lettre. Pour les gestes vitaux, pas besoin de lettre mais s'il faut faire une radio, faire des points de suture ou je ne sais quoi d'autre c'est utile.

J'ai été assistante maternelle et je me suis servie de l'autorisation parentale que les parents signent dans le contrat. quand vos enfants sont scolarisés, vous signez aussi cette autorisation(ou pas,libre à chacun).

Voici ma lettre type: Autorisation_parentale

J'espère que l'article vous aidera, j'attends avec impatience vos retours.