jeudi 25 mai 2017

Arrosage, système "D"

DSC_0003

Cette astuce a étét trouvé sur pinterest, ici. C'est un essai d'arrosage des pieds de tomates quand il fait trés chaud. Le principe? C'est simple. Il ya de l'eau dans le pot qui avec la chaleur va s'évapoer. elle ne se perd pas car ca condenser sur les parois de la bouteille qui la recouvre et l'eau va arroser le pied doucement!

Je ne bois pas d'eau en bouteille donc j'ai demandé aux voisins. faites de même, si vous n'en avez pas!

 

Matériel:

- un pot en verre ou demi petite bouteille.

- une demi grosse bouteille

Procédure:

- creuser un petit trou entre les pieds de tomates, poivrons, courgettes.

- dans le trou, mettre le pot en verre ou la demi petite bouteille d'eau, remplie d'eau.

DSC_0001

- mettre par dessus la grosse demi bouteille.

DSC_0002

- en suite, pensez à pailler votre jardin pour éviter l'évaporation du sol(et les mauvaises herbes)

DSC_0006

Posté par Petitefleur81 à 22:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 19 mai 2017

Récupération d'eau, sythème D

PicMonkey Collage

J'avoue, je n'ai pas été sérieuse sur les bilans mensuels de résolutions 2017 mais je continue, notamment sur la récupération d'eau. De janvier à avant hier, on gardait l'eau de la douche(le temps qu'elle chauffe) pour laver les salades, radis et arroser les jardinières de la terrasse.La piscine est en route depuis début Avril donc on verse souvent l'eau dedans(même si elle est pleine).

Hier, après 2 jours estivaux où l'on a pu faire plouf dans la piscine à 25°, il a plu énormément. Cool ça arrose le potager et les jardinières mais je trouvais dommage de "perdre toute cette eau du ciel. Nous avons du à la construction de la maison, installer 2 grosses cuves en béton pour collecter l'eau de la toiture e le trop plein va dans les égout mais c'est pas étanche. C'est encore un des projet bricolage: les étanchéités pour avoir 2 récupérateurs d'eau. Mr a déja fait le système de tuyau pour plus tard, grâce à une pompe, arroser le potager au fond du jardin (derrière la maison) alors que les cuves sont devant la maison.

Bref, c'est pas demain qu'on va récupérer l'eau. hier, pendant le forte averse, j'ai mis sur la table de jardin(photo sur pinterest) l'arrosoir, le sol pour le sol et une bassine. bilan, avec tout ça, je pense que j'ai eu 1L C'est peu mais pour arroser une jardinière ou les plantes intérieures c'est super! j'ai réfléchit comment faire pour stocker l'eau plus longtemps.

Ce matin, j'ai filé en magasin de bricolage, j'ai pris pour moins de 8€ une grosse poubelle noire,avec un couvercle(je veut bien l'eau de pluie mais pas les moustiques). en plus, le couvercle est super, il se "vise" donc même en cas de fort vent, le couvercle reste en place. ainsi, je peux stocker l'eau de lavage des légumes(on a une bassine dans l'évier), l'eau de la douche et quand il pleut, je laisse sans couvercle! Quand il faudra arroser le potage et bien, je me servirais de cette eau!

Posté par Petitefleur81 à 15:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 18 mai 2017

Anti limace (escargots) naturel

2017-05-18 07

NB: désolée d'avance de la qualité des photos. Je ne sais pas prendre de photos pas floue avec mon téléphone,même en tapant sur l'écran avant pour que le mode auto fonctionne)

Ah, vous avez commencez votre potager, ah, les futures bonnes salades du jardin accompagner votre futures tomates d'un peu de basilic du jardin...mais...oh, il est passé où le basilic, qui l'a mangé dans la nuit et vos salades mangées en 1 nuit? C'est les petits escargots et leur copines les limaces!

J'ai cherchez sur internet une alternative aux graines bleue polluantes (mais efficaces). Voici ce que j'ai trouvé:

- mettre les épluchures de légumes autour des plants: ainsi, ils seront "gavés" avant d'atteindre vos plants. J'avoue, l'idée est bonne mais trop peur de tomber sur une limace un peu capricieuse qui préfère la salade tendre à l'épluchure dure de mes carottes.

- mettre de la cendre autour des plants. pourquoi pas mais l'été, je n'allume pas le poële et j'ai pas de barbecue donc pas de cendre. faut que j'y pense cet hiver à en stocker un peu!

- les coquilles d'oeufs, ça fait un obstacle et c'est un peu coupant pour eux donc ils y vont pas! alors j'ai choisi cette option économique car à tout cuisiner à la maison et mangeant souvent des oeufs durs au petit déj, c'est une matière première que j'ai souvent!

 

Ce qu'il faut: des coquilles d'oeufs et rien de plus!

Il y a 2 techniques:

- broyer à la main les coquilles et mettre autour des plants. Je l'ai fait pour mes salades(ca à marché) et mes betteraves(idem ça a marché):

2017-05-18 07

- broyer finement au blender les coquilles pour faire une poudre assez grossière (en cours de test)

2017-05-18 07

2017-05-18 07

2017-05-18 07

A défaut d'être efficace à 100%, sachez que c'est pas perdu car les coquilles contiennent du calcium et ça devient un excellent fertilisant pour votre plants!

Posté par Petitefleur81 à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 1 mai 2017

#Potager 2017 # une première pour moi toute seule

 

DSC_0008

Cette année, en plus d'avoir le motoculteur cassé, mr n'a pas la motivation, le temps de refaire le potager. On formait un duo de choc: il plante, s'en occupe, arrose quand il est là (sinon moi) et moi je récolte et je cuisine! Cette année, il a d'autres projets pour la maison et n'a pas envie de s'y mettre.

J'ai donc pris la décision de me lancer seule, dans l'aventure (mes filles peut être voudront se joindre à moi). Ce matin, entre 2 averses, nous sommes allés avec mr acheter des plants car mon essai de semis fut un échec croulant(voir photo sur facebook). quand mr s'en occupait on faisait ça en grand avec au moins 20 pieds de tomates. Je me sent pas encore ce genre là. Pour mon premier potager, à mon image, restons petit et faisons par essai-erreur-réussite!

305

J'ai donc pris:

- 6 pieds de tomates (des saint pierre et cerises)

- 15 pieds de salades car ca je sais qu'il n'y pas pas que nous qui aimons les salades au jardin!

- 2 pieds d'aubergines

- 2 pieds de poivrons

- 3 pieds de courgettes

- 4 pieds de betteraves rouges

- 1 pied de blette

- 1 pied de rhubarbe

- 1 basilic

- 1 persil plat

- 1 coriande

- 1 céleri perpétuel

- 1 verveine citronnée

J'ai tout mis dans le séjour en attendant la fin des saintes glace, le 12 mai! En plus, en ce moment, il fait encore de belles gelées...les figuiers de mes voisines ont pris mal.

C'est parti pour des heures de viosonnage de vidéo, de lecture sur le potager, si possible en permaculture!

DSC_0007

DSC_0009

DSC_0010

DSC_0011

DSC_0012

 

DSC_0013

DSC_0014

Posté par Petitefleur81 à 16:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :