jeudi 18 mai 2017

Lait d'avoine maison

2017-05-18 20


Je fais ici mon lait végétal. Je fais lait d'amande, lait de noix de cajou ou moitié amande/moitié cajou. Les amandes et surtout les noix de cajou en magasin bio c'est pas donné, c'est "du luxe",lol.

Le lait d'avoine c'est le "moins" cher des lait végétaux maison à faire.

POUR 1 L de lait:

- 50g de flocons d'avoines bio

- 1 l d'eau

 

Recette:

Faire tremper pendant au moins une heure, les flocons dans l'eau.

Tout mettre dans le blender, mixer.

Verser dans une passoire fine, au dessus d'un saladier.

Remplir une bouteille en verre avec le contenu du saladier.

A conserver au frigo et à consommer sous 4-5 jours.

Posté par Petitefleur81 à 21:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 31 mars 2017

Bilan de Mars

fruits_et_legumes_mars_ysabelle_levasseur_dieteticienne_nutritionniste

Pas grand chose à dire mais je le fait quand même!

 

1° une habitude écologique de plus: la durée de douche

Ayé, on y est arrivé ce mois à le faire grace à un joli sablier qui reste dans la douche! On continue à garder l'eau de la douche avant qu'elle soit chaude. Là, avec quelques belles journées, le seau c'est moins rempli car l'eau est moins froide dans les tuyaux.

2° Ze mission: bio et vrac

En ce moment, je ne suis pas au top de ma forme(depuis début janvier) donc la flemme de me coudre des jolis sacs à vracs donc j'ai pris un lot de grands et un de petits tout fait au magasin bio. Ce mois ci, tout ce qu'on mange, même les légumes sont bio (le mois prochain ils seront en agriculture raisonnée mais surtout locaux(10 min de la maison)

J'avais prévenu pas grand chose à dire!

 

Posté par Petitefleur81 à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 1 mars 2017

#Résolution 2017# mois de février

Fevrier-ideal-pour-la-fin-

Et oui, on est déjà le 01 mars, l'heure du bilan du moi de Février:

1) Une habitude par mois écologique: la durée de douche

On ne l'a pas fait autant que je l'aurais souhaitais car dur de pas se détendre le soir sous la douche chaude ou se réveiller le matin par une bonne douche. Je me suis amusée à me chronométrer, j'avais mis 7 min en prenant mon temps. On a mis un minuteur mais on l'entend pas quand on est sous la douche et pas sûre qu'il aime être dans la douche. On va dire que ça sera le défi pour mars!

2) ZE mission: Faire tes courses zero déchet

Je suis allée un peu plus au magasin bio et j'ai pris un peu plus de vrac mais là où je vais, ils ont peu de choix donc j'ai décidé d'aller ailleurs pour le vrac ce mois ci(mars) dans une grande ville à l'occasion d'un rdv là bas.

Par contre, les filles l'ont intégré et deviennent des portes paroles du bio, du zéro déchet et je trouve ça génial!

3) "école à la maison": soutien scolaire

Je sais pas vu mais déjà que février n'a que 28 jours, je ne l'ai pas vu passé avec 2 semaines des vacances des puces! on n'a pas trop fait de soutien ce mois ci! Je pense qu'en mars ça sera pire car les samedi, elles seront à la mjc, on fera les devoirs vendredi et dimanche matin pour les après midi ressortir dans les lieux culturel...c'est le printemps!

4) défi artistique: "même pas peur des monstres"

J'ai trouvé et imprimé un jeux de bataille des monstres et on a fait un coloriage de monstres gentil-méchant à base de pliage.

 

Posté par Petitefleur81 à 17:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

lundi 30 janvier 2017

#Résolution 2017# mois de janvier

b8fb3598

Le fait de venir en fin de chaque mois faire le point, ça va me forcer à tenir mes résolutions 2017. Je vous avoue, je les adapterais je pense. j'avais 4 axe(le 5° c'est perso).

1°) une habitude écologique par mois: L'eau de la douche

L'été, on garde l'eau de la douche qui coule pour rien en attendant l'eau chaude. On s'en sert pour reremplir la piscine hors sol qui se vide par les jeux des filles et l'évaporation. Dés que la piscine est bâchée et en mode hors gel et bien, on la laisse couler et doncc'est perdu!

J'ai dit STOP!

Maintenant, j'ai 2 seaux. Les filles se douchent le soir " à la chaîne" et nous le matin " à la chaîne".Bilan: 2*8L (maxi, ça varie entre 6 et 8 L selon le froid dehors).Je stocke l'eau dans les seaux avec un torchon propre dessus et dans la pièce de vie(cuisine,salon,salle à manger). L'eau est donc à température ambiante et reste propre (vu qu'on a un poêle donc poussière à gogo.

Je m'en sert pour remplir nos carafes d'eau à table, arroser mes plantes une fois tout les 15 jours. Faire mes produits d'entretien quand j'en refait, laver les légumes, dégivrer la voiture(avec un peu d'eau chaude quand même). Je m'en sert dans ma bouilloire pour mon thé, l'eau de cuisson à la vapeur ou des pâtes, du riz ou autre. Je m'en sert pour faire du kéfir de fruits(quand j'en fait), l'eau pour le pain (qu'on fait tout les 2 jours(600ml)).

Je pourrais m'en servir pour laver mes sols mais j'avoue, j'aime laver à l'eau chaude car dés fois, je lave qu'à ça!

On a était plus ou moins régulier dans le remplissage car dés fois les seaux sont pleins (car oubliés de s'en servir). Allez, disons, qu'on a du économiser: 16*20jours: 320L...

2°) ZE mission: Le compost

On continu, les filles jouent le jeux. Dans le compost, on met tout sauf agrumes et restes de repas. On a un beau monticule au fond du jardin, il va falloir que mr pense à le remuer, l'aérer. Les fortes gelées lui auront fait du bien aussi! Ce qu'il manque c'est de la pluie(et pas que sur le compost). Ça fait longtemps qu'il n'a pas vraiment plu!

3°) "Ecole à la maison": Soutien scolaire

J'avais prévu de faire des projets dossiers mais l'idée a moyennement plu au filles (je parle des 2 grandes). elles ont choisi leur thèmes, Emilie L'Angleterre et Margot les Chevaux. Elles ont pris des livres à la médiathèque, regarder sur internet, commencé un texte sur l'ordinateur mais l'envie c'est arrêté là! Par contre, face à la forte baisse de leurs notes, elles ont eu droit,surtout que je suis en arrêt maladie, à du soutien! elles font leurs devoirs et après, elles ont droit à aller sur l'ordinateur pour faire des jeux ou exercices de maths, de français. Margot a réviser l'addition-soustraction-problème et le tube digestif. Emilie le participe passé et la symétrie axiale et centrale. Elles se forcent mais comme je leur ai dit"il le faut, vous en avaient besoin".

4°) Défis artistique: "Agla,agla, il fait froid"

Le thème n'a pas inspiré les grandes. Moi, oui et du coup, c'est Camille qui s'est régalée et moi aussi.

J'ai fait une table sur le thème, un coloriage et Camille un pantin esquimau.

Vivement le 01 février pour connaître le prochain thème!

 

Et vous, ca en est où vos résolutions?

 

 

 

 

Posté par Petitefleur81 à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 4 janvier 2017

Résolution 2017, ou pas

Happy-New-Year-Images-In-High-Resolution

Nouvelle année(ou rentrée scolaire) c'est le moment de noter ses résolutions qu'on ne tiendra pas! voici un petit article sur mes résolutions 2017:

 

1/ Écologie, 1 habitude par mois

Continuer ce que je fais compost, potager, lessive maison, produits ménagers et cosmétique maison mais prendre une nouvelle habitude par mois en plus! Ce mois ci, c'est l'eau! J'ai mis un saut dans le bac de douche. Le temps que l'eau chaude arrive, on en gaspille de l'eau propre! Cet été, on l'a fait mais c'était "facile" de savoir quoi faire de l'eau===> hop dans la piscine pour combler l'évaporation de la journée(en partie bien sûr). là, elle est bâchée donc quoi faire de l'eau! J'ai repris ce rituel du seau. on est 5, on se douche pas toujours à la suite donc pas mal d'eau donc! Depuis 2 jours, que j'ai commencé, je m'en sert pour arroser les plantes de la maison, l'eau des carafes à table, l'eau de ma bouilloire, laver la salade et aujourd'hui pour faire tremper toute la nuit mes lentilles et puis ce midi pour les cuire. Je vais relancer des fournées de kéfirs de fruits donc il me faut 2l par fournée!

 

2/ Écologie, relever ZE mission

Je vous en avait parlé dans l'article sur le livre pour enfant, "les Zenfants presque Zéro déchets"...ici

 

3/ "École à la maison":

Je ne l'applique pas mais j'ai envie de me servir de ce que je trouve sur les blogs, des groupes, des lectures des idées qui peuvent aider mes filles scolarisée en CP/6° et 5° pour mieux réussir. Ce qu'on va mettre en place c'est les "projets dossiers", je vous en avez parlé en fin de cet article là.

 

4/ Relever des défis artistique avec mes filles:

Sur FB, "Le Pays des merveilles" propose chaque mois, un thème artistique pour les enfants où les enfants doivent réaliser un truc autour du thème. En janvier c'est  "aglgla, il fait froid". Il y a un groupe aussi. L'idée à bien plus au fille de se lancer dans l'aventure. Je mettrais les réalisations sur le blog ou que sur la page FB!

5/ Perdre 10kg, mais ça c'est perso....

Posté par Petitefleur81 à 16:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


mardi 9 août 2016

Nounours en serviette de bain

J'ai trouvé cette vidéo sur Fb:

Forcément, j'ai voulu tester, voici ma version, faite rapidement:

2016-08-09 11

Posté par Petitefleur81 à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 19 juin 2016

Tahini maison

C'est bon mais souvent cher en magasin bio et c'est délicieux en vinaigrette, saucr de marinade...

DSC_0006

INGRÉDIENTS:

- 1 tasse de graine de sésame

- 1/2 tasse d'huile de tournesol

 

RECETTE:

- faire dorer les graines sur une plaque de cuisson à 170° pendant 15 min, en remuant de temps en temps.

- Dans le blender, mettre la moitié de l'huile et les graines. Mixer et ensuite ajouter le reste d'huile. Remixer.

- mettre dans un bocal hermétique et conserver au frigo!

Posté par Petitefleur81 à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Lait d'avoine maison

Après le lait d'amande maison, j'ai eu envie de tester le lait d'avoine maison. j'ai trouvé la recette ici. C'est un peu long à faire mais ultra simple.

DSC_0005

INGRÉDIENTS:

- 5 cuillères à soupe de flocons d'avoine

- eau de trempage

- 1L d'eau

 

RECETTE:

- faire tremper une nuit les flocons dans un saladier, rempli d'eau froide.

- le lendemain, rincer les flocons et les mettre dans une casserole avec 1L d'eau. Faire bouillir et ensuite laisser cuire à feux doux pendant 15 min! Attention, ça a tendance à monter comme du vrai lait donc faites l'astuce de la cuillère en travers de la casserole!

- laisser refroidir une bonne demi heure.

- Mixer dans un blender pendant 1 min.

- Verser le tout dans une passoire fine pour récupérer que le jus. 

- Mettre en bouteille, au frigo à consommer sous 3-4 jours!

J'ai pas mesurer mais ma bouteille fait 1L donc on obtient moins d'un litre!

 

Posté par Petitefleur81 à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 18 juin 2016

Pâte à tartiner au chocolat-noisette

13307346_1086718864758556_5508098929392151256_n

Il y a quelques erreur dans la recette et j'avais pas tout:
- j'avais pas 150g de noisettes donc j'ai fait 100g de poudre de noissette(plus rien aprés) et j'ai mixé 50g d'amandes entières.
- l'erreur de recette c'est pour les liquides: j'ai mis 100ml de lait(de vache car plus d'amande maison) et 50ml d'eau.
- le sucre complet, j'ai mis du rapadura

Posté par Petitefleur81 à 22:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 29 mai 2016

Lait d'amande maison et son okara

DSC_0010

L'okara,c'est le résidu d'amande qu'on obtient en faisant le lait.

INGRÉDIENTS:

- 100g d'amande bio entière

- 2L d'eau

- 2 cuillères de miel ou sucre ou sirop d'érable

RECETTE:

- Pendant 12h, faire tremper les amandes dans 1L d'eau.

- Jeter l'eau et rincer les amandes.

- Les mettre dans le blender avec 1l d'eau et le miel. Mixer.

- Verser le contenu dans un récipient avec un bec verseur en filtrant avec une passoire (ou une étamine)

- Verser dans une bouteille en verre. 

Conserver au frigo pendant 3-4 jours. Penser à secouer la bouteille à chaque utilisation, "la pulpe" est au fond.

Garder l'okara pour faire des biscuits moelleux à souhait!

Posté par Petitefleur81 à 13:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,