mercredi 24 août 2016

Décorations boites et fiches de lectures

J'adore les activités qui lient esthétique, ludique et utilité! Cette activité de ce matin, à l'ombre sur la terrasse c'était parfait!

Vous le savez si vous me lisez j'ai rangé entièrement la maison avec la méthode KonMari. Les vêtements ont étaient rangés dans des cartons de récup'. J'ai profité de la promo de chez L***l pour équiper Margot et moi de jolies boites en carton. Lundi, j'ai profité des boites en promo chez A***n. J'en ai pas pris pour Camille car son armoire ne s'y prête pas car les étagères sont petites donc elle a encore des cartons de récupération.

C'est franchement pas beau.J'ai donc eu l'idée de décorer le devant car du tissus. De plus, une membre du groupe facebook sur la méthode a partagé des étiquettes ludique qu'elle a fait pour sa fille. Il y a quelques temps, Croquelavieenrose avait partagé un super site pour faire des fiches de lecture pour les enfants! C'était donc l'occasion de tester ce site, d'utiliser le tissus récupéré chez la grand mère décédé de mr!

Grâce au fameux site, j'ai fait ce genre d'étiquettes:

carte_culottes

carte_pantalons

 

J'ai  fait les étiquettes, imprimer et découper le tissus, un peu plus grand que le devant du carton, du vernis colle et j'ai bien plaqué le tissus. J'ai N*z, j'avais trouvé du gros Scotch transparent, parfait pour les étiquettes, ça évite de les plastifier:

DSC_0001

DSC_0002

DSC_0003

 

J'ai continuer pour le reste de l'armoire avec d'autre tissus au motif un peu enfantin et petite fille:

DSC_0004

DSC_0005

DSC_0006

Posté par Petitefleur81 à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


vendredi 22 juillet 2016

Pliage drap housse, super vidéo

C'est le genre de truc qui m'énerve à plier. Ca fini souvent en boules dans le placard. J'ai découvert cette vidéo, dans mes recherches de méthode Kon Mari. 

 

En rangeant façon KonMari, je l'ai testé et bien c'est approuvé. J'ai rangé ces "foutus" draps en 2 min chrono: lit adulte et enfant:

DSC_0002

Posté par Petitefleur81 à 21:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 18 juillet 2016

Penderie façon KonMari (+ Nb en fin)

Je suis surprise de cette nouvelle façon de plier et ranger ma penderie. J'ai trié au passage. Mr 2 sacs poubelles et moi 1 sac! Les sac font 30L! On verra dans le temps si je tient le coup. Mr n'aime pas donc on a rerangé son armoire de façon traditionnelle.

Place aux photos:

MES TIROIRS:

tiroirs avant:

DSC_0001

DSC_0002

tiroirs après:

DSC_0003

DSC_0004

Bonus: de la place pour ranger les pyjamas.

DSC_0005

LES ÉTAGÈRES DE LA PENDERIE: (3 étagères qui n'en sont que 2 au final + bonus)

penderie avant:(l'étagère tout en haut est à mr)

DSC_0006

après et le bonus pour ranger la machine à coudre.

DSC_0002

étagère des hauts: au fond les pulls, sous pulls et tee shirt manche longue et devant tee-shirts manches courtes et débardeurs + serviette piscine

DSC_0003

étagères des bas: à gauche shorts et pantacourts et à droite pantalons et sarouels

DSC_0004

on verra si ça dure dans le temps mais en tout cas, ça me plaît!

NB-NB-NB:

Grâce au groupe d'entreaide facebook sur la méthode, j'ai vu que je pouvais faire beaucoup mieux. Là, j'ai aucun vêtement au sale mais quand mon armoire ca se vider, tout va tomber. Avec les idées trouvées sur ce groupe, voici les modifications apportées ce matin et c'est bien mieux:

- j'ai trouvé l'idée des culottes roulées dans des rouleaux de pq vides,c'est génial, quel gain de place! Je les ai scotchés entre eux pour que ca tienne bien en ouvrant et fermant le tiroir.

DSC_0001

 

- l'idée de ranger les vêtements dans des bac, style tiroirs c'est bien! On veut un truc, on sort la boite, on choisit et on remet en place! Fini le jeux d'équilibre de la pile de débardeurs pour prendre celui du milieu de pile,voir celui de tout en bas!

DSC_0002

DSC_0003

 

- une jolie étiquettes pour identifier les différents bacs et c'est parti!

DSC_0004

 

Posté par Petitefleur81 à 21:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Méthode KonMari

la-magie-du-rangement

Pour ceux et celles qui me connaissent intimement, vous savez que je suis quelqu'un de maniaque(pour le ménage) mais d'organiser, de ranger. Je déteste de désordre. Régulièrement, je fais le "grand ménage" et le "grand rangement". Le dernier m'a rempli un coffre entier de Laguna alors que ça fait 5 ans qu'on vit dans notre sweet home.

J'ai l'impression que plus je range, je trie, plus il y a du bazar(à mon goût, pas au goût du reste de la famille. J'ai l'impression de manquer de place pour ranger. Mon rêve, je vais vous le dire que la pièce de vie ne comporte qu'un canapé, une table basse, un meuble télé(léger à l'oeil), la table de la salle à manger et les chaises et un coin bureau pas trop imposant. Actuellement, j'ai presque ça mais avec un gros coin bureau, des étagères.......bref, c'est pas encore le nirvana.

J'ai suivi les tendances et "modes" sur la toile comme le Flylady et autre mais sans jamais m'y retrouver car pas envie de ranger un peu tout les jours. J'ai l'impression de brasser du vent. Ben, oui, vous avez ranger à fond la salon, c'est cool mais le lendemain quand vous allez ranger la salle à manger,pof du bazar revient dans la salon! Je préfère passer une ou 2 journée à ranger à fond la maison et de façon méthodique comme ça fini l'impression de ranger tout les jours! Après c'est une question de discipline de reranger les choses à leur place au fur et à mesure.

Reste encore ce sentiment de lourdeur visuelle dans la maison, d'encombrement. Quand la dernière fois, j'ai rempli un coffre entier de voiture de choses dont je me sert plus, j'ai pensé "je suis sure qu'un jour, un truc va me manquer". Je pensais n'avoir garder que l'essentiel, l'utile, les trucs que j'utilise régulièrement. Cela fait presque 4 mois que j'ai fait ce gros tri et bien j'ai constaté deux choses:

- rien de donné ou jeté me manque

- j'ai encore plus de trucs dont je ne me sert pas aussi bien en habits qu'en livres, objets divers et je suis sûre qu'ils me manqueraient pas si je ne le avez pas!

voilà pour l'état de la situation! Je vous l'accorde, sujet sur mon blog complètement futile mais j'avais envie de vous parler de ça.

Pendant ce long WE, j'ai dévoré un livre emprunté à la médiathèque d'une pro du rangement. Je l'ai lu comme un roman à suspense. J'ai passé les premières pages du roman à me dire "ah, oui c'est vrai".....Certain(e)s ont du entendre parler du livre " la magie du rangement" de Mari Kondo

lamagiedurangement1

Elle conseille de tout ranger d'un coup. elle donne une technique de pliage des vêtements pour gagner de la place. J'ai aimé ça façon de considérer les objets qu'elle garde ou qu'elle jette avec la notion de gratitude envers les objets.Ainsi, l'énergie circule mieux (après, on y crois ou on y crois pas, libre à chacun).

J'ai la chance de travailler dans une école donc j'ai 2 mois de vacances(bien que là, j'ai pas vu les 15 premiers jours passer,lol). j'ai l'intention de ce temps là , en dehors de me poser, prendre le temps de faire, d'être avec mes puces de réaménager mon intérieur, refaire circuler la bonne énergie pour repartir rebooster pour une nouvelle année scolaire. Cette année sera sûrement palpitant car M va rentrer en 6° avec une AVS donc depuis 2 an qu'elle n'a pas de devoirs ça va être hard le soir je pense, E qui sera en 5° et qui s'est reposée sur ses lauriers en 6° et la petite C qui va faire sa grande rentrée en 6°. J'ai besoin d'être à 200% le 01 septembre!

suite à la lecture de ce livre, j'ai créer une rubrique " organisation, rangement" dans mon blog pour vous faire des photos "avant/après" et pour vous parler de mon ressenti et si "ça marche pour moi"!

Posté par Petitefleur81 à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,