dimanche 29 juillet 2018

Organisation culinaire (2): 2h en cuisine/ semaine maxi

Ca ressemble à mon article "organisation culinaire" de la dernière fois.

Sur conseil d'une amie, qui se reconnaitra en lisant, j'ai acheté ce livre là:

DSC_0005

Il est super bien fait. C'est classé par saison et ensuite par semaine. Bref, 4 menus par saison ça va! Aujourd'hui, je me suis inspirée du menu 1, rubrique été du livre:

DSC_0006

J'ai fait mon menu pour la semaine, je l'ai modifié un peu en cuisinant:

DSC_0002

Vous sortez tout ce qu'il faut et lancer vous en suivant le livre. Le livre est au début déroutant car il n'y a aucune recette de façon classique, c'est plusieurs recettes mélanger. Le livre donne juste la marche à suivre. Par exemple, couper 3 courgettes pour la ratatouille(et mettre dans la marmitte) et couper 3 autres courgettes à réserver et ainsi de suite. soit l'aliment est à cuisiner de suite, soit à mettre dans un bocal au frigo car assemblage au dernier moment. Ils disent 15 min le soir en rentrant!

Moi, j'ai corsé les choses en faisant à l'avance les repas de midi et du soir pour 5 ( on est tous en vacances) mais vu les journées caniculaires qui peut y avoir en ce moment, pas envie de cuisiner le soir. J'ai tout sortie et à 8h j'ai commencé pour finir à 10h30 donc 2h30 mais j'ai cuit des trucs ou faire des trucs que j'aurais du faire au dernier moment style l'assemblage du taboulé de quinoa. Lundi soir, j'ai plus qu'à le sortir du frigo et non à l'assembler et le manger. Mardi soir, la pizza est cuite donc selon la température on la mangera froide! J'en ai profité pour cuire la saucisse pour midi. Ce que je ferais au dernier moment c'est les tomates à la provencale, cuire des pâtes pour les 2 repas avec et le riz pour les tomates à la provencale.

bilan, ça donne ceci que je met au frigo ou au congélo. Viande congélo et le reste frigo J'ai cuisiné pour les repas du lundi midi au vendredi soir!

DSC_0007

DSC_0014

DSC_0017

Posté par Petitefleur81 à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


dimanche 3 juin 2018

Organisation du quotidien + bonus en fin

2018-06-03

Aprés un article sur mon organisation culinaire, voici un sur mon organisation quotidien. Dans cet article, pas de méthode flylady ou Kon Mari (sur Konmari, déja un article de fait). 

Je suis quelqu'un ,de nature, organisée. Je déteste le bazar, les choses pas à leur place. J'adore les listes, les tableaux d'organisation. Je vais donc vous parler de ceux là. Dans la maison, il n'y en a pas 15 milles, juste 4 mais sans eux, je serais "perdue". Sur les 4, il y en a 2 dont je peux me passer mais ils reviennent souvent car au final, ils sont utiles.

Une astuce, plastifiés les, ils durent plus longtemps et on peut écrire dessus au feutres effaçables et nettoyer à sec ou avec un peu d'alcool.

Voici les tableaux:

 

DSC_0003

1°) "Maman, on mange quoi?": 

C'est le fameux tableau qui sert pour moi et surtout pour les filles mais qui peut rester vide pendant des semaines,voir des mois jusqu'à ce que je le remette en place et que je le retrouve génial! C'est un tableur ultrasimple avec une ligne par jour et une colonne pour le repas de midi et une pour le soir.

Comme son nom l'indique, dessus, j'indique le menu, du moins le plat principal. ainsi, fini d'entendre 3 fois, voir 4 fois si mr s'y met: "qu'est ce qu'on mange???". Maintenant que la dernière , Camille, qui a 8 ans sait lire,c'est bien pratique.

Voici le tableur: Maman__on_mange_quoi

 

 

2°) Suggestions repas et il manque quoi:

DSC_0005

Celui là est nouveau d'aujourd'hui mais je l'avais sur un brouillon donc bien utile. Il était temps qu'il voit le jour. C'est un document ultra simple, en haut de la page, les membres de la famille peuvent marquer ce qu'ils ont envie de manger et en bas dés qu'on fini un truc, on le note. ainsi, quand on fait les courses du mois ou celles de compléments et bien on regarde(tout en vérifiant les stocks) car ils disent plus facilement "maman, il manque tel ou tel truc" que de le noter sur une liste, ainsi, plus d'excuses!

Voici le document: Suggestion_repas___il_manque_quoi

 

 

 

DSC_0002

3°) Au congélateur, il y a:

Celui là, il est pas plastifié car tout les mois, ça change. J'ai un petit congélateur à 2 étages au dessus du frigo(oui, un jour, on aura un grand congélateur). Cette fiche, elle me sert surtout à moi qui cuisine car ainsi, pas besoin d'ouvrir le congélateur pour savoir ce qu'il reste,pour fair les menus. Par contre, il demande une certaine rigueur car sinon, il sert à rien. si vous décochez pas les 5 steacks hachés quand vous vous en servez la prochaine fois, ils risquent de vous les manquer pour une recette. La famille est au courant du fonctionnement mais oublis souvent de décocher le beurre ou la margarine donc quand je fais ma liste de course, je vérifie avant mais pour le reste d'un coup d'oeil, je sais ce qu'il faut racheter. On a pas beaucoup de place donc c'est limite obligatoire. De plus, une viande congelée ressemble à une viande congelée!

Voici le fichier: Cong_lateur

DSC_0004

4°) L'organisation des filles (corvées + douche):

Je suis fille unique et j'ai toujours souvenir d'avoir aidé mes parents et que j'avais des corvées: mettre, débarrasser la table, nettoyer ma chambre. du coup, je reproduit la même chose avec mes filles depuis longtemps et maintenant que Camille a 8 ans, elles sont trois.

Il y a le vidage du lave vaisselle, mettre la table, débarrasser la table et nettoyer la table. Pour les 2 grandes, j'ai mis qu'une fois par semaine, elles passent l'aspirateur et la serpillière dans la pièce de vie. Ensuite toute les 3 doivent ranger, faire la poussière et aspirer le sol de leur chambre. j'aide encore Camille.

J'ai refait le tableau car l'an prochain Emilie va faire sa 3° en apprentissage donc elle sera à la maison, qu'une semaine sur 2 donc j'ai du faire les plannings des corvées et du passage de la douche en le prenant en compte.

Vous en avez marre d'entendre "je vais pas mettre la table car hier c'était moi" ou "j'irais pas me doucher car hier, j'étais la première". mon tableur est LA solution!

Voici le tableur(adaptez vous le): Planning_des_filles

 

BONUS:

Mes filles sont souvent gardées par ma mère et un peu mon père. Dans la valise, je met toujours le carnet de santé mais surtout j'ai fait une lettre d'autorisation parentale en cas d'hospitalisation. Ça peut paraître bête comme ça mais ma mère habite à 2h de chez moi et mon père idem. En cas d'hospitation d'une de mes filles, je serais ravie qu'ils puissent autoriser les médecins en montrant cette lettre. Pour les gestes vitaux, pas besoin de lettre mais s'il faut faire une radio, faire des points de suture ou je ne sais quoi d'autre c'est utile.

J'ai été assistante maternelle et je me suis servie de l'autorisation parentale que les parents signent dans le contrat. quand vos enfants sont scolarisés, vous signez aussi cette autorisation(ou pas,libre à chacun).

Voici ma lettre type: Autorisation_parentale

J'espère que l'article vous aidera, j'attends avec impatience vos retours.

 

Posté par Petitefleur81 à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 20 avril 2018

Organisation culinaire

DSC_0052

 

 

 

 

 

Je vois à travers mes différentes photos que mon organisation culinaire vous fait réagir. C'est peut être l'occasion d'un article.

Petits rappels avant de commencer à vous expliquer comment je m'organise:

- on est 5 à la maison. Nos 3 filles mangent à la cantine mais mr et moi, on se prend une gamelle "fait maison" pour le midi.

- le mercredi midi, les filles et moi, on est à la maison pour midi.

- mr est souvent en déplacement professionnel en fin de semaine + WE inclus.

- j'adore cuisiner mais la flemme du soir est souvent trés forte donc le fait d'avoir tout de prêt,c'est royal.

- comme vous le savez, j'ai changé ma façon de manger donc c'est légumes le midi et protéines animales et le soir légumes + céréales ou légumineuses.bilan, il me faut beaucoup de légumes.

 

Comment je procède?

images

1/ L'anticipation:

Je dirais que c'est la clée de tout le système.

J'achètes les légumes qui me donnent envie et de saison si possible (je vous l'accorde j'écris ce message en avril et je craque pour les courgettes). Suivant le légumes et les goûts de ma famille, je prends plus ou moins en quantité, manière de refaire le légumes 2 fois dans la semaine.

J'établis un menu pour midi et pour le soir AVANT de cuisiner car ainsi je me retrouves pas avec toutes mes carottes en rondelles alors que j'aurais besoin de les avoir en dés pour mettre dans un pain de légumes pour un soir.

L'hiver, l'anticipation est plus simple: grosse soupe de légumes mixées puis mise en bouteilles en verre d'un litre et hop au frigo, dans la contre porte! Un litre à 5 le soir ça suffit car je rajoute de l'eau pour rincer la bouteille. Je rassures certaines la soupe ainsi se conserve super bien surtout que je le met en bouteille bouillante, je ferme fort et bien en ouvrant j'ai le joli "pop" qui dit que c'était bien conservé!

 

 

téléchargement

2/ Le courage:

Ca, c'est la seconde clée. 

Franchement, je préfère passer 3 h en cuisine à tout éplucher, émincer, tailler et tout cuire à la vapeur que d'avoir le soir à "perdre" 1h pour faire le repas du soir et prévoir pour la gamelle du lendemain.

C'est un peu mon moment à moi, ça me vide la tête tout en restant disponible pour ma famille, notamment les gros devoirs du WE(2 collégiennes et un primaire)

Je le fais souvent le dimanche matin car c'est un moment "mort" du We à part si vous aimez aller à la messe,lol! J'avoue, en ce moment, comme j'achète les légumes le jeudi je cuisine pendant 1h30 le soir une partie et 1h30 le lendemain soir, ainsi WE tranquille. Je le fais ainsi car c'est 2 jours là, je finis tôt. C'est modulable comme par exemple, aujourd'hui j'ai fait ça ce matin(vendredi) car j'ai passé tout jeudi chez ma meilleure amie...je suis en vacance.

Motivez vous, prenez votre courage à 2 mains et vous allez voir le gain de temps incroyable le reste de la semaine!

 

4945d09f

 

3/ Cuisiner:

Là, c'est ma façon de faire à vous de faire comme vous avez l'habitude. J'ai l'habitude de cuisiner mes légumes à la vapeur et de les agrémenter au dernier moment mais ça rien ne vous empêche de cuisiner votre plat de suite...surtout si vous avez les nouveaux robots qui cuisent, mijotent tout seuls.

J'en ai pas et vu ma façon de cuisiner, pas besoin! J'avais un cuit vapeur à 2 étages en inox qui se met sur la gazinière. C'est génial mais du coup, j'étais obligée d'attendre et dés fois pour des grosses pièces,style un gros choux fleurs ou pour faire un mélange brocolis/choux fleurs/choux romanesco c'était limite. Du coup, dernièrement, j'en ai acheté un autre plus grand, toujours à 2 étages. ainsi, je peux avoir 4 légumes qui cuisent pendant que je trie la salade par exemple ou que je prépare d'autres légumes.

Je cuit en premier les légumes qui demandent peut de préparation comme le choux fleur, le brocolis, choux romanesco, les poireaux. Je sais qu'ainsi, j'ai 15 min-20 min pour m'occuper des légumes qui demandent un épluchage(carottes, patates), du découpage(une courge) ou du tri (épinard, radis, salade).

L'été, je sort souvent une grosse marmite pour faire une grosse ratatouille pour plusieurs soirs. L'hiver, la cocotte minute pour une soupe pour plusieurs soirs.

Par anticipation, je ne cuit que les légumes et dés fois les poissons car ils cuisent à la vapeur.

 

un-refrigerateur

4/ Le stockage:

Ca, c'est un point qui vous fait souvent réagir. Déja, il faut casser les idées reçues que l'on a parfois sur la conservation au frigo.

Si l'aliment est cuit nature donc à la vapeur, que vous le mettez dans un contenant en VERRE et que vous attendez qu'il soit froid ou tiède pour mettre le couvercle (sauf mes soupes mixées car elles, elles sont cuisinez) vous ne risquez rien! Une soupe non mixée se conserve plus longtemps.

Les légumes crus comme tomates, radis, concombre et légumes râpées, je les mets dans des bocaux style "leparfait" nature, ils se gardent trés bien pendant 1 semaine. par contre, l'avocat, c'est pas possible, il s'oxyde trop vite

La salade, la mâche,c'est autre chose. Je la lave, j'essore mais pas à fond et hop dans un grand torchon. Je noue le torchon sur lui même(angles opposés ensemble) et je le met dans le bas du frigo et on se sert juste de la quantité dont on a besoin au fur et à mesure.

Les soupes mixées,sont dans des bouteilles EN VERRE!

Bref, vous aurez compris le banni le plastique pour l'alimentaire le plus possible, hors couvercle de mes grands plats, style saladier. J'ai quelques boites plastiques mais rares et même nos gamelles sont en verres et couvercle plastique.

 

Personnages-celebres-Lego-692909

5/ L'assemblage:

A la base, vous avez vos menus de fait donc , on reste zen

- le soir, sortez le légumes ou les légumes dont vous avez besoin et cuisinez les comme vous avez envie: wok, tarte(anticiper la pâte), gratin. ainsi, maxi 20 min aprés vous pouvez passer à table et en plus vous aurez passé 5 min maxi devant les fourneaux. Prenez l'exemple d'un flan de légumes. cassez vos oeufs, verser le lait ou la crème selon votre envie. bien mélanger, assaisonnez. ajouter les légumes, mélanger. Mettez dans la plat. allez, en 5 min maxi 10 min c'est fait! cuire pendant 25-30 min à 200° et pendant ce temps surveillez les devoirs, allez vous douchez, prenez un livre, pliez du linge! Je cuisine à ce moment là, les céréales qui prennent 10 min de cuisson,voir 5 min si on fait de le semoule de couscous pour accompagner.

- pour la viande, car elle préparée trop à l'avance, ça tourne. Un matin, je sors du congélateur la viande qu'il me faut pour le lendemain midi et le surlendemain. Le soir venu, pendant que mon repas du soir mijote ou cuit au four, je cuit la viande pour la gamelle du midi et celle du surlendemain. L'astuce vient aussi dans la choix de la viande, je fais souvent au rôti le dimanche midi et comme on n'est pas des gros mangeurs de viandes on a de la viande pour donc le dimanche midi, lundi, mardi voir mercredi midi. La saucisse se garde bien 3-4 jours. Pensez aux plats en sauces comme les blanquettes, les boeufs bourguignons mais là cuisinez les quand vous cuisinez vos légumes. Sachez que ce genre de plat adorent être refroidit et réchauffé mais qu'ils ne changent pas de texture aprés décongélation!

Si vous voulez faire les gamelles d'avance ne mettez pas de céréales d'avance, ça tourne trés vite, surtout la semoule de blé!

 

J'espère que cet article répond à vos questions et surtout n'hésitez pas à me faire part de vos questions,s'il y en a.

 

DSC_0051

 

 

 

Posté par Petitefleur81 à 22:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 24 août 2016

Décorations boites et fiches de lectures

J'adore les activités qui lient esthétique, ludique et utilité! Cette activité de ce matin, à l'ombre sur la terrasse c'était parfait!

Vous le savez si vous me lisez j'ai rangé entièrement la maison avec la méthode KonMari. Les vêtements ont étaient rangés dans des cartons de récup'. J'ai profité de la promo de chez L***l pour équiper Margot et moi de jolies boites en carton. Lundi, j'ai profité des boites en promo chez A***n. J'en ai pas pris pour Camille car son armoire ne s'y prête pas car les étagères sont petites donc elle a encore des cartons de récupération.

C'est franchement pas beau.J'ai donc eu l'idée de décorer le devant car du tissus. De plus, une membre du groupe facebook sur la méthode a partagé des étiquettes ludique qu'elle a fait pour sa fille. Il y a quelques temps, Croquelavieenrose avait partagé un super site pour faire des fiches de lecture pour les enfants! C'était donc l'occasion de tester ce site, d'utiliser le tissus récupéré chez la grand mère décédé de mr!

Grâce au fameux site, j'ai fait ce genre d'étiquettes:

carte_culottes

carte_pantalons

 

J'ai  fait les étiquettes, imprimer et découper le tissus, un peu plus grand que le devant du carton, du vernis colle et j'ai bien plaqué le tissus. J'ai N*z, j'avais trouvé du gros Scotch transparent, parfait pour les étiquettes, ça évite de les plastifier:

DSC_0001

DSC_0002

DSC_0003

 

J'ai continuer pour le reste de l'armoire avec d'autre tissus au motif un peu enfantin et petite fille:

DSC_0004

DSC_0005

DSC_0006

Posté par Petitefleur81 à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 22 juillet 2016

Pliage drap housse, super vidéo

C'est le genre de truc qui m'énerve à plier. Ca fini souvent en boules dans le placard. J'ai découvert cette vidéo, dans mes recherches de méthode Kon Mari. 

 

En rangeant façon KonMari, je l'ai testé et bien c'est approuvé. J'ai rangé ces "foutus" draps en 2 min chrono: lit adulte et enfant:

DSC_0002

Posté par Petitefleur81 à 21:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 18 juillet 2016

Penderie façon KonMari (+ Nb en fin)

Je suis surprise de cette nouvelle façon de plier et ranger ma penderie. J'ai trié au passage. Mr 2 sacs poubelles et moi 1 sac! Les sac font 30L! On verra dans le temps si je tient le coup. Mr n'aime pas donc on a rerangé son armoire de façon traditionnelle.

Place aux photos:

MES TIROIRS:

tiroirs avant:

DSC_0001

DSC_0002

tiroirs après:

DSC_0003

DSC_0004

Bonus: de la place pour ranger les pyjamas.

DSC_0005

LES ÉTAGÈRES DE LA PENDERIE: (3 étagères qui n'en sont que 2 au final + bonus)

penderie avant:(l'étagère tout en haut est à mr)

DSC_0006

après et le bonus pour ranger la machine à coudre.

DSC_0002

étagère des hauts: au fond les pulls, sous pulls et tee shirt manche longue et devant tee-shirts manches courtes et débardeurs + serviette piscine

DSC_0003

étagères des bas: à gauche shorts et pantacourts et à droite pantalons et sarouels

DSC_0004

on verra si ça dure dans le temps mais en tout cas, ça me plaît!

NB-NB-NB:

Grâce au groupe d'entreaide facebook sur la méthode, j'ai vu que je pouvais faire beaucoup mieux. Là, j'ai aucun vêtement au sale mais quand mon armoire ca se vider, tout va tomber. Avec les idées trouvées sur ce groupe, voici les modifications apportées ce matin et c'est bien mieux:

- j'ai trouvé l'idée des culottes roulées dans des rouleaux de pq vides,c'est génial, quel gain de place! Je les ai scotchés entre eux pour que ca tienne bien en ouvrant et fermant le tiroir.

DSC_0001

 

- l'idée de ranger les vêtements dans des bac, style tiroirs c'est bien! On veut un truc, on sort la boite, on choisit et on remet en place! Fini le jeux d'équilibre de la pile de débardeurs pour prendre celui du milieu de pile,voir celui de tout en bas!

DSC_0002

DSC_0003

 

- une jolie étiquettes pour identifier les différents bacs et c'est parti!

DSC_0004

 

Posté par Petitefleur81 à 21:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Méthode KonMari

la-magie-du-rangement

Pour ceux et celles qui me connaissent intimement, vous savez que je suis quelqu'un de maniaque(pour le ménage) mais d'organiser, de ranger. Je déteste de désordre. Régulièrement, je fais le "grand ménage" et le "grand rangement". Le dernier m'a rempli un coffre entier de Laguna alors que ça fait 5 ans qu'on vit dans notre sweet home.

J'ai l'impression que plus je range, je trie, plus il y a du bazar(à mon goût, pas au goût du reste de la famille. J'ai l'impression de manquer de place pour ranger. Mon rêve, je vais vous le dire que la pièce de vie ne comporte qu'un canapé, une table basse, un meuble télé(léger à l'oeil), la table de la salle à manger et les chaises et un coin bureau pas trop imposant. Actuellement, j'ai presque ça mais avec un gros coin bureau, des étagères.......bref, c'est pas encore le nirvana.

J'ai suivi les tendances et "modes" sur la toile comme le Flylady et autre mais sans jamais m'y retrouver car pas envie de ranger un peu tout les jours. J'ai l'impression de brasser du vent. Ben, oui, vous avez ranger à fond la salon, c'est cool mais le lendemain quand vous allez ranger la salle à manger,pof du bazar revient dans la salon! Je préfère passer une ou 2 journée à ranger à fond la maison et de façon méthodique comme ça fini l'impression de ranger tout les jours! Après c'est une question de discipline de reranger les choses à leur place au fur et à mesure.

Reste encore ce sentiment de lourdeur visuelle dans la maison, d'encombrement. Quand la dernière fois, j'ai rempli un coffre entier de voiture de choses dont je me sert plus, j'ai pensé "je suis sure qu'un jour, un truc va me manquer". Je pensais n'avoir garder que l'essentiel, l'utile, les trucs que j'utilise régulièrement. Cela fait presque 4 mois que j'ai fait ce gros tri et bien j'ai constaté deux choses:

- rien de donné ou jeté me manque

- j'ai encore plus de trucs dont je ne me sert pas aussi bien en habits qu'en livres, objets divers et je suis sûre qu'ils me manqueraient pas si je ne le avez pas!

voilà pour l'état de la situation! Je vous l'accorde, sujet sur mon blog complètement futile mais j'avais envie de vous parler de ça.

Pendant ce long WE, j'ai dévoré un livre emprunté à la médiathèque d'une pro du rangement. Je l'ai lu comme un roman à suspense. J'ai passé les premières pages du roman à me dire "ah, oui c'est vrai".....Certain(e)s ont du entendre parler du livre " la magie du rangement" de Mari Kondo

lamagiedurangement1

Elle conseille de tout ranger d'un coup. elle donne une technique de pliage des vêtements pour gagner de la place. J'ai aimé ça façon de considérer les objets qu'elle garde ou qu'elle jette avec la notion de gratitude envers les objets.Ainsi, l'énergie circule mieux (après, on y crois ou on y crois pas, libre à chacun).

J'ai la chance de travailler dans une école donc j'ai 2 mois de vacances(bien que là, j'ai pas vu les 15 premiers jours passer,lol). j'ai l'intention de ce temps là , en dehors de me poser, prendre le temps de faire, d'être avec mes puces de réaménager mon intérieur, refaire circuler la bonne énergie pour repartir rebooster pour une nouvelle année scolaire. Cette année sera sûrement palpitant car M va rentrer en 6° avec une AVS donc depuis 2 an qu'elle n'a pas de devoirs ça va être hard le soir je pense, E qui sera en 5° et qui s'est reposée sur ses lauriers en 6° et la petite C qui va faire sa grande rentrée en 6°. J'ai besoin d'être à 200% le 01 septembre!

suite à la lecture de ce livre, j'ai créer une rubrique " organisation, rangement" dans mon blog pour vous faire des photos "avant/après" et pour vous parler de mon ressenti et si "ça marche pour moi"!

Posté par Petitefleur81 à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,