lundi 18 juillet 2016

Méthode KonMari

la-magie-du-rangement

Pour ceux et celles qui me connaissent intimement, vous savez que je suis quelqu'un de maniaque(pour le ménage) mais d'organiser, de ranger. Je déteste de désordre. Régulièrement, je fais le "grand ménage" et le "grand rangement". Le dernier m'a rempli un coffre entier de Laguna alors que ça fait 5 ans qu'on vit dans notre sweet home.

J'ai l'impression que plus je range, je trie, plus il y a du bazar(à mon goût, pas au goût du reste de la famille. J'ai l'impression de manquer de place pour ranger. Mon rêve, je vais vous le dire que la pièce de vie ne comporte qu'un canapé, une table basse, un meuble télé(léger à l'oeil), la table de la salle à manger et les chaises et un coin bureau pas trop imposant. Actuellement, j'ai presque ça mais avec un gros coin bureau, des étagères.......bref, c'est pas encore le nirvana.

J'ai suivi les tendances et "modes" sur la toile comme le Flylady et autre mais sans jamais m'y retrouver car pas envie de ranger un peu tout les jours. J'ai l'impression de brasser du vent. Ben, oui, vous avez ranger à fond la salon, c'est cool mais le lendemain quand vous allez ranger la salle à manger,pof du bazar revient dans la salon! Je préfère passer une ou 2 journée à ranger à fond la maison et de façon méthodique comme ça fini l'impression de ranger tout les jours! Après c'est une question de discipline de reranger les choses à leur place au fur et à mesure.

Reste encore ce sentiment de lourdeur visuelle dans la maison, d'encombrement. Quand la dernière fois, j'ai rempli un coffre entier de voiture de choses dont je me sert plus, j'ai pensé "je suis sure qu'un jour, un truc va me manquer". Je pensais n'avoir garder que l'essentiel, l'utile, les trucs que j'utilise régulièrement. Cela fait presque 4 mois que j'ai fait ce gros tri et bien j'ai constaté deux choses:

- rien de donné ou jeté me manque

- j'ai encore plus de trucs dont je ne me sert pas aussi bien en habits qu'en livres, objets divers et je suis sûre qu'ils me manqueraient pas si je ne le avez pas!

voilà pour l'état de la situation! Je vous l'accorde, sujet sur mon blog complètement futile mais j'avais envie de vous parler de ça.

Pendant ce long WE, j'ai dévoré un livre emprunté à la médiathèque d'une pro du rangement. Je l'ai lu comme un roman à suspense. J'ai passé les premières pages du roman à me dire "ah, oui c'est vrai".....Certain(e)s ont du entendre parler du livre " la magie du rangement" de Mari Kondo

lamagiedurangement1

Elle conseille de tout ranger d'un coup. elle donne une technique de pliage des vêtements pour gagner de la place. J'ai aimé ça façon de considérer les objets qu'elle garde ou qu'elle jette avec la notion de gratitude envers les objets.Ainsi, l'énergie circule mieux (après, on y crois ou on y crois pas, libre à chacun).

J'ai la chance de travailler dans une école donc j'ai 2 mois de vacances(bien que là, j'ai pas vu les 15 premiers jours passer,lol). j'ai l'intention de ce temps là , en dehors de me poser, prendre le temps de faire, d'être avec mes puces de réaménager mon intérieur, refaire circuler la bonne énergie pour repartir rebooster pour une nouvelle année scolaire. Cette année sera sûrement palpitant car M va rentrer en 6° avec une AVS donc depuis 2 an qu'elle n'a pas de devoirs ça va être hard le soir je pense, E qui sera en 5° et qui s'est reposée sur ses lauriers en 6° et la petite C qui va faire sa grande rentrée en 6°. J'ai besoin d'être à 200% le 01 septembre!

suite à la lecture de ce livre, j'ai créer une rubrique " organisation, rangement" dans mon blog pour vous faire des photos "avant/après" et pour vous parler de mon ressenti et si "ça marche pour moi"!

Posté par LatelierdeFee à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


mardi 28 juin 2016

Frites de courgettes

DSC_0001

Lors d'une virée sur Pinterest, je suis tombée sur cette recette , obligée de tester! Je l'ai fait à ma manière.

INGREDIENTS:

- 2 courgettes

- 4 cuillères à soupe de farine

- 4 biscottes mixées ou 4 couillières à soupe de chapelure

- 2 cuillières à soupe de gruyère râpé

- curry et sel

- 1 oeuf

 

RECETTE:

- Peler les courgettes et les couper en bâtonnets.

- Dans un grand plat qui a un couvercle, mettre la farine et les frites. fermer, secouer le plat pour répartir la farine partout.

- Mettre les frites dans une passoire secouer pour enlever l'excédent de farine.

- Dans le même plat à couvercle, mettre l'oeuf battu avec le curry et le sel. Mettre les frites, fermer le plat et secouer énergiquement.

- Verser dans le plat la gruyère et les biscottes mixées. fermer secouer.

- Verser le tout sur une plaque, bien répartir les frites.

- Cuire au four à 200° pendant 25 min, remuer à mi cuisson.

Accompagner d'une sauce tomat pour l'apéro, accompagnée de céréales(nous quinoa)

Posté par LatelierdeFee à 07:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

dimanche 26 juin 2016

Déodorant corporel solide

2016-06-26 17

J'ai essayé le déo corporel liquide dans un vaporisateur et ça m'allait pas. Là, ça couvre bien la zone,sans mouiller le reste en pulvérisant. L'odeur de sueur est bien masquée...test fait par les 38° qu'on a eu dernièrement.par contre, s'il fait longtemps chaud, la texture devient molle et j'ai moins apprécié!

INGRÉDIENTS:

- 20g d'huile de coco

- 2g de cire d'abeille

- 10g de bicarbonate de soude

- 15 g de maïzena

- 10gouttes d'huiles essentielles, moi un mélange orange-cannelle

 

RECETTE:

- Faire fondre l'huile de coco avec la cire d'abeille.

- Tamiser dans un saladier le bicarbonate et la maïzena.

- Verser le mélanger huile de coco/ cire d'abeille dans le saladier, ajouter les huiles essentielles et remuer au fouet pour bien tout mélanger.

- Verser dans un moule en silicone,style moule à muffins.

- Faire prendre au frigo.

- Démouler et conservez le dans une boite dans la salle de bain. Frottez le déo sous les aisselles propres et sèches.

NB: ça tâche un peu les vêtements blanc mais ça se rattrape au lavage(avec un peu de percarbonate de soude!

Kéfir de fruit, la boisson de notre été.

C'est un puissant probiotique NATUREL. C'est une graine magique qui n'a besoin que d'eau et de sucre(bio) pour se développer...à vitesse folle.

DSC_0002

Dans un magasin bio, on m'en a donné environ 74g et au bout de 15 jours de bon soin bio, j'en avais presque 300g! aprés, offrez en autour de vous et dans les magasins bio pour les graines circulent, gratuitement.

Ça donne une boisson pétillante comme la limonade, rafraîchissante comme de l'eau fraîche et aromatisée comme du l'eau au sirop. Les filles au début n'ont pas aimé le pétillant, le goût nouveau mais maintenant, je suis obligée de faire 2L de kéfir de fruits qui part en même pas 48h! Le tester c'est l'adopter.

Bon, attention, là c'est sérieux...la graine est magique mais ultra fragile. suivez bien ces quelques règles de base:

- les graines déteste le contact avec le métal ou l'inox. elle aime le bois ou le plastique donc pensez à recouvrir de papier alimentaire votre cuillière pour transvaser vos graines. rincer les graines dans une passoire en plastique!

- les graines n'aiment que les ingrédients bio(en dehors de l'eau, si pas trop chlorée). J'en ai fait l'amer expérience et bye bye les graines!

- ne pas laisser macérer plus de 48h,au risque de fabriquer une boisson un peu alcoolisée(pas génial avec les enfants) et puis c'est moins bon!

Place à la recette après ces petits règles!

 

INGRÉDIENTS:

- 2 cuillères à soupe de graines de kéfir bien rincées, bien blanches

- 2 cuillères à soupe de sucre BIO (roux, rapadura...ça sera très foncé au final avec le rapadura). vous pouvez utiliser de la stévia.

- 3 à 5 figues séchées BIO ou abricots secs BIO

- 1L d'eau

- 1/2 citron BIO ou orange BIO

- un grand bocal style bocaux pour les conserves maison en verre avec un couvercle.

DSC_0001

 

RECETTE:

- Mettre le sucre, les fruits secs au fond du bocal.

- Mettre les graines et l'eau. Bien remuer.

- Couper le demi citron ou orange en quart et remuer encore après les avoir mis.

- Fermer le bocal et laisser à température ambiante pendant 12h à 48h(maxi).

En ce moment, il fait chaud dans en 12h, j'ai un léger kéfir mais 24h c'est le mieux en goût. Le critère pour savoir si c'est bon, regardez si les fruits secs(même 1 seul) est remonté à la surface. Si c'est le cas, c'est bon! il doit y avoir des bulles.

DSC_0003

 

au bout de 24h

DSC_0004

- A ce moment, là, passer le contenu du bocal dans une passoire au dessus d'un saladier. Enlever les fruits secs (moi, c'est poubelle, certains les mangent d'autres s'en réservent).

- Presser les quarts de fruits ou comme moi je fais, ils servent pour une seconde(et dernière) fournée.

- Verser le contenu du saladier dans une bouteille en verre propre à l'aide d'un entonnoir.

DSC_0005

- Rincer les graines à l'eau claire abondamment.

Là, 2 possibilités:

- relancer du kéfir de fruits avec d'autres fruits différents

- le mettre en "hivernage". Pour cela, prendre un bocal qui se ferme, mettre du sucre bio de l'eau(au pif) et mettre les graines à tremper. mettre au frigo et laisser pousser les graines! Elles vont se développer. pendant tout les 3 jours à les rincer, changer l'eau et refaire la mixture d'eau sucrée bio.

 

Ici, on a testé

- le citron et l'orange et on préfère orange.

- les abricots et les figues et on préfère les abricots

- les baies de goji, c'est bon et la couleur rosée est sympa par contre a sortir des grainesc'est pénible,lol.

- on a mis des fraises du jardin c'est très bon!

 

Posté par LatelierdeFee à 17:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

mercredi 22 juin 2016

Kumihimo: joli bracelet

Kumihimo? Que sa qo? C'est un tressage japonais. Vous allez me dire quel différence avec les braclets brésilien? La différence c'est que les bracelets brésiliens sont souvent plat et réalisés à partir de noeuds. Laà,c'est plus rond et c'est sans noeud,juste du tressage. Il peut se réaliser a 4 ou 8 brins!

Ca c'était la partie théorique, place à la pratique. Pourquoi faire des longs discours quand sur internet,il existe des vidéos explicative super bien faite. J'ai fait la technique simple, méthode 2:

 

Voici le résultat pour un bracelet pour Camille, 6 ans: 

DSC_0002

DSC_0003

DSC_0005

Dans le tuto, elle conseille des fils de 40 cm. Je pense que j'ai bien mesuré mais pour mon poignet, j'aurais pas pu le finir. C'est ma fille qui l'a avec juste un double noeud pour l'accrocher, comme les bracelets brésiliens.

Posté par LatelierdeFee à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


mardi 21 juin 2016

Cadeau enseignant 2016: distributeur de bonbons

154

J'ai trouvé l'idée grâce au Dieu "Pinterest". Je le vénère tellement que j'ai même l'application sur le téléphone comme ça, je surveille les bonnes idées au lieu d'apprendre le nom des princesse et prince ou star dans des vieux Gala ou Paris Match des salles d'attente!

MATOS:

- petit pot en terre cuite

DSC_0001

- un boule en plastique, qui s'ouvre en 2. Les miennes ont une demi transparente et une demi teintée violet, acheté chez Noz.

DSC_0003

- colle chaude

- perles, strass, gommettes

- des bonbons (un paquet entier, -6 boites (réservées pour mes filles), de minis smarties pour mes 3 distributeurs)

- peinture acrylique

 

ÉTAPES:

- Peindre le pot en terre avec la peinture acrylique, moi une couche a suffit. Laisser sécher.

DSC_0005

- fixer une demi boule sur le fond du pot avec de la colle chaude.

- fixer une perle sur le dessus de l'autre demi boule et sur le pot.

DSC_0006

- décorer avec des strass ou gommettes

- Remplir la demi boule fixée sur le pot, pas à ras bord car il faut souvent forcer pour ouvrir et c'est bon pour que tout tombe.

- Fermer la boule et attacher les boucles avec du bolduc et n'oubliez pas l'étiquette ( merci la revue Flow)

DSC_0002

DSC_0005-001

Posté par LatelierdeFee à 12:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 20 juin 2016

Aloo Began: Curry d'aubergines et pommes de terres

DSC_0001

A côté de chez moi, il y a un primeur qui a un coin "coin affaire". C'est des légumes trop abîmes pour être vendu au prix d'un "normal". Bref, moi, ça me fait toujours mes affaires. ainsi, ce We, 5.5kg de sauce tomates  et 3.5kg de ratatouille que j'ai stérilisé en bocal pour plus tard. J'avais sur les bras pleins d'aubergines donc ce plat indien est idéal! J'ai trouvé la recette ici. Voici ma version:

INGRÉDIENTS:

- 700 g d'aubergines en dés

- 2 pommes de terres

- 2 tomates

- 2 oignons

- curry, curcuma, cumin, sel et poivre selon votre goût.

 

RECETTE:

- Débiter les légumes et faire tremper les aubergine dans de l'eau.

- Dans votre cocotte minute(mais dans une sauteuse ou une en fonte ça marche aussi), faire revenir les oignons et les épices. Verser les aubergines, pommes de terres et bien remuer.

- Ajouter les tomates et un peu d'eau. fermer la cocotte et cuire pendant 15 min à partir du moment où la pression de la cocotte minute est ok.

Servir avec du riz basmati.

Posté par LatelierdeFee à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

dimanche 19 juin 2016

Frites maison au four

PicMonkey Collage

ici, on adore! Des pommes de terres nouvelles(pour garder le peau), marinade + four = frites!

INGRÉDIENTS:

 - des pommes de terres nouvelles coupées en quartier

- marinade: huile d'olive, sel, poivre, muscade, curry, persil, origan....ce que vous voulez!

 

RECETTE:

- mettre les frites dans une poche zippée de congélation.

- Mettre la marinade dans la poche, bien fermer la poche.

- "Masser" les pommes de terre et laisser poser 1h.

- Verser le contenu du sachet sur une plaque de cuisson.

- Cuire à 200° pendant 20 min, remuer et faire 15 min de plus!

Posté par LatelierdeFee à 19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Tahini maison

C'est bon mais souvent cher en magasin bio et c'est délicieux en vinaigrette, saucr de marinade...

DSC_0006

INGRÉDIENTS:

- 1 tasse de graine de sésame

- 1/2 tasse d'huile de tournesol

 

RECETTE:

- faire dorer les graines sur une plaque de cuisson à 170° pendant 15 min, en remuant de temps en temps.

- Dans le blender, mettre la moitié de l'huile et les graines. Mixer et ensuite ajouter le reste d'huile. Remixer.

- mettre dans un bocal hermétique et conserver au frigo!

Posté par LatelierdeFee à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Lait d'avoine maison

Après le lait d'amande maison, j'ai eu envie de tester le lait d'avoine maison. j'ai trouvé la recette ici. C'est un peu long à faire mais ultra simple.

DSC_0005

INGRÉDIENTS:

- 5 cuillères à soupe de flocons d'avoine

- eau de trempage

- 1L d'eau

 

RECETTE:

- faire tremper une nuit les flocons dans un saladier, rempli d'eau froide.

- le lendemain, rincer les flocons et les mettre dans une casserole avec 1L d'eau. Faire bouillir et ensuite laisser cuire à feux doux pendant 15 min! Attention, ça a tendance à monter comme du vrai lait donc faites l'astuce de la cuillère en travers de la casserole!

- laisser refroidir une bonne demi heure.

- Mixer dans un blender pendant 1 min.

- Verser le tout dans une passoire fine pour récupérer que le jus. 

- Mettre en bouteille, au frigo à consommer sous 3-4 jours!

J'ai pas mesurer mais ma bouteille fait 1L donc on obtient moins d'un litre!

 

Posté par LatelierdeFee à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,