dimanche 10 juin 2018

Pâte briochée sans gluten

DSC_0001

C'est une base pour faire toutes les viennoiseries que vous avez envie: pains aux raisins, chocolatines, croissants.....

J'ai trouvé la recette dans ce livre: 

DSC_0004

J'ai adapté la recette un peu à ma sauce. je vous recopie la recette et en couleur, mes adaptations:

INGRÉDIENTS:

- 3 oeufs

- 75 g de beurre (margarine pour moi)

- 12g de levure boulangère fraîche (1 sachet de levure boulangère sèche, faut respecter la formule: levure fraîche/3 = levure sèche)

- 70g de miel

- 60g d'eau tiède

- 175g d'amidon de maïs (J'en ai pas donc j'ai pris de la maïzena)

- 75g de farine de riz (j'en ai mis le double, voir le triple à la fin)

- 17g de gomme de guar (je l'ai fabriquée à partir de cette recette LA mais avec du lin doré)

- 5g de sel

- 1 cuillère à soupe d'huile

 

RECETTE:

- Diluer la levure et le miel dans de l'eau tiède.

- Dans la cuve du robot, verser l'amidon, la farine, la gomme de guar et le sel. Mélanger avec la feuille du robot.

- Ajouter progressivement la levure/miel/eau.Incorporer au fur et à mesure les oeufs et laisser travailler 2 min.

- Rajouter le beurre et la pâte ne doit plus coller au doigts.Si trop compact ajouter un peu d'eau et si ça colle aux doigts, ajouter de la farine (moi, c'est là que j'en ai rajouté plein) 

Laisser reposer 30 min sous un torchon.

*****************************************************************************************************************************

Variante croissant:

Étaler la pâte au rouleau en forme de cercle(à peut près) et faire des quartiers que vous roulez sur eux même pour faire des croissants.

Laisser poser 1h30, un peu d'oeuf dessus et hop au four à 170° pendant 15 min.

DSC_0002

 

Variante chocolatine(je suis du Sud):

Étaler la pâte en rectangle. Déposer du chocolat en barre au centre sur la longueur. Rabattre les côtés, découper les chocolatines.

Laisser poser 1h30, un peu d'oeuf dessus et hop au four à 170° pendant 15 min

DSC_0003

 

BILAN:

Ça tient au corps, c'est assez friable. a refaire avec de l'amidon de maïs et moins de farine du riz(du moins, je pense)

Posté par LatelierdeFee à 15:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 6 juin 2018

Cake aux fruits exotiques confits

pixiz-06-06-2018-18-16-46

J'ai adapté ma recette de base pour diminuer l'indice glycérique. Comme j'ai mis des fruits confits mais pas du commerce en boite, mais acheté en vrac donc sans le sirop qui les enrobent. ca fait ça en moins de sucre mais j'ai diminué le sucre. Normalement, c'est 170g, là j'ai mis que 100g. j'ai remplacé la farine de blé par de la farine d'épeautre complet, qui un IG plus faible que le blé.

INGRÉDIENTS:

- 300g de farine d'épeautre complet

- 100g de sucre de coco

- 2 oeufs

- 100 ml d'huile de tournesol

- 200ml de lait

- 1/2 sachet de levure chimique

- fruits exotiques confits(au pif)

 

RECETTE:

- Travailler le sucre et les oeufs. Ajouter l'huile et le lait.

- Incorporer la farine et la levure. bien mélanger.

- Ajouter les fruits confits et cuire dans un moule à cake pendant 45 min à 180°

DSC_0001

DSC_0002

Posté par LatelierdeFee à 18:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 3 juin 2018

Chouquettes sans gluten

pixiz-03-06-2018-16-34-18

Hier, Margot, ma 12 ans, a voulu faire des chouquettes et bien gros flop pour sa première. du coup, elle m'a donné envie de chouquettes. J'ai une recette qui fonctionne bien mais je me dit que sans gluten, ça doit exister. Un petit tour sur pinterest plus tard, j'ai trouvé mon bonheur. J'ai donc adapté ma recette de base.

INGRÉDIENTS:

- 250 ml d'eau

- 80g de margarine

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 80g de farine de riz

- 50g de fécule de pommes de terre

- 4 oeufs

- sucre grain pour le décor

 

RECETTE:

- Faire bouillir l'eau, le sucre et la margarine. Dans un saladier, mélanger la farine et la fécule.

- Sortir la casserole du feu, jeter le mélange farine-fécule, remuer et remettre sur le feux pour assécher un peu la pâte.

- Verser le tour dans un cuve du robot avec l'option fouet.

- Mettre le fouet à petite vitesse et ajouter un oeuf. Une fois incorporé augmenter la vitesse.

- Reproduire avec les autres oeufs, un par un.

ATTENTION, j'ai mis 4 oeufs mais si la pâte vous convient avec 3 oeufs arrêtez vous! Moi, j'ai hésité puis je l'ai mis et ma pâte était bien mais un peu trop souple.

- Mettre dans un poche à douille( ou faire des tas à la cuillère) et faire des tas sur une plaque. Mettre le sucre en grain.

- cuisson: là, j'ai pris MA cuisson car sur les autres recette ça me convenait pas! Il faut faire 15/20 min à 180° et SANS ouvrir le four faire 15 min à 150°.

DSC_0001

 

 

Posté par LatelierdeFee à 16:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Organisation du quotidien + bonus en fin

2018-06-03

Aprés un article sur mon organisation culinaire, voici un sur mon organisation quotidien. Dans cet article, pas de méthode flylady ou Kon Mari (sur Konmari, déja un article de fait). 

Je suis quelqu'un ,de nature, organisée. Je déteste le bazar, les choses pas à leur place. J'adore les listes, les tableaux d'organisation. Je vais donc vous parler de ceux là. Dans la maison, il n'y en a pas 15 milles, juste 4 mais sans eux, je serais "perdue". Sur les 4, il y en a 2 dont je peux me passer mais ils reviennent souvent car au final, ils sont utiles.

Une astuce, plastifiés les, ils durent plus longtemps et on peut écrire dessus au feutres effaçables et nettoyer à sec ou avec un peu d'alcool.

Voici les tableaux:

 

DSC_0003

1°) "Maman, on mange quoi?": 

C'est le fameux tableau qui sert pour moi et surtout pour les filles mais qui peut rester vide pendant des semaines,voir des mois jusqu'à ce que je le remette en place et que je le retrouve génial! C'est un tableur ultrasimple avec une ligne par jour et une colonne pour le repas de midi et une pour le soir.

Comme son nom l'indique, dessus, j'indique le menu, du moins le plat principal. ainsi, fini d'entendre 3 fois, voir 4 fois si mr s'y met: "qu'est ce qu'on mange???". Maintenant que la dernière , Camille, qui a 8 ans sait lire,c'est bien pratique.

Voici le tableur: Maman__on_mange_quoi

 

 

2°) Suggestions repas et il manque quoi:

DSC_0005

Celui là est nouveau d'aujourd'hui mais je l'avais sur un brouillon donc bien utile. Il était temps qu'il voit le jour. C'est un document ultra simple, en haut de la page, les membres de la famille peuvent marquer ce qu'ils ont envie de manger et en bas dés qu'on fini un truc, on le note. ainsi, quand on fait les courses du mois ou celles de compléments et bien on regarde(tout en vérifiant les stocks) car ils disent plus facilement "maman, il manque tel ou tel truc" que de le noter sur une liste, ainsi, plus d'excuses!

Voici le document: Suggestion_repas___il_manque_quoi

 

 

 

DSC_0002

3°) Au congélateur, il y a:

Celui là, il est pas plastifié car tout les mois, ça change. J'ai un petit congélateur à 2 étages au dessus du frigo(oui, un jour, on aura un grand congélateur). Cette fiche, elle me sert surtout à moi qui cuisine car ainsi, pas besoin d'ouvrir le congélateur pour savoir ce qu'il reste,pour fair les menus. Par contre, il demande une certaine rigueur car sinon, il sert à rien. si vous décochez pas les 5 steacks hachés quand vous vous en servez la prochaine fois, ils risquent de vous les manquer pour une recette. La famille est au courant du fonctionnement mais oublis souvent de décocher le beurre ou la margarine donc quand je fais ma liste de course, je vérifie avant mais pour le reste d'un coup d'oeil, je sais ce qu'il faut racheter. On a pas beaucoup de place donc c'est limite obligatoire. De plus, une viande congelée ressemble à une viande congelée!

Voici le fichier: Cong_lateur

DSC_0004

4°) L'organisation des filles (corvées + douche):

Je suis fille unique et j'ai toujours souvenir d'avoir aidé mes parents et que j'avais des corvées: mettre, débarrasser la table, nettoyer ma chambre. du coup, je reproduit la même chose avec mes filles depuis longtemps et maintenant que Camille a 8 ans, elles sont trois.

Il y a le vidage du lave vaisselle, mettre la table, débarrasser la table et nettoyer la table. Pour les 2 grandes, j'ai mis qu'une fois par semaine, elles passent l'aspirateur et la serpillière dans la pièce de vie. Ensuite toute les 3 doivent ranger, faire la poussière et aspirer le sol de leur chambre. j'aide encore Camille.

J'ai refait le tableau car l'an prochain Emilie va faire sa 3° en apprentissage donc elle sera à la maison, qu'une semaine sur 2 donc j'ai du faire les plannings des corvées et du passage de la douche en le prenant en compte.

Vous en avez marre d'entendre "je vais pas mettre la table car hier c'était moi" ou "j'irais pas me doucher car hier, j'étais la première". mon tableur est LA solution!

Voici le tableur(adaptez vous le): Planning_des_filles

 

BONUS:

Mes filles sont souvent gardées par ma mère et un peu mon père. Dans la valise, je met toujours le carnet de santé mais surtout j'ai fait une lettre d'autorisation parentale en cas d'hospitalisation. Ça peut paraître bête comme ça mais ma mère habite à 2h de chez moi et mon père idem. En cas d'hospitation d'une de mes filles, je serais ravie qu'ils puissent autoriser les médecins en montrant cette lettre. Pour les gestes vitaux, pas besoin de lettre mais s'il faut faire une radio, faire des points de suture ou je ne sais quoi d'autre c'est utile.

J'ai été assistante maternelle et je me suis servie de l'autorisation parentale que les parents signent dans le contrat. quand vos enfants sont scolarisés, vous signez aussi cette autorisation(ou pas,libre à chacun).

Voici ma lettre type: Autorisation_parentale

J'espère que l'article vous aidera, j'attends avec impatience vos retours.

 

Posté par LatelierdeFee à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 2 juin 2018

Défi 40 ans: "second trimestre"

bilan-2-696x364

On est le 02 juin, mon dernier bilan était le 10 mars.

- Écrire plus d'articles sur le blog ou sur la page FB:

Sur la page FB, je partage,surtout en ce moment, plus de liens, de vidéos qui font écho en moi et j'espère en vous.

Sur Fb, j'essaye de partager un peu plus mon quotidien.

Sur le blog, je suis passée de 17 articles entre le 01 janvier au 10 mars à 24 articles entre le 10 mars et le 02 juin, soit 8 articles par mois, contre 7/mois!

- Prendre du temps pour soi:

En dehors de mes routines beauté dont j'ai parlé au premier trimestre, j'ai pas trop eu l'occasion, en dehors de lire au soleil (quand il veut bien se montrer).

Actuellement, je m'occupe pas mal de mes 2 ados dont la plus grande qui change de filière pour sa troisième. elle va faire une 3° en apprentissage donc faut mettre ça en place car ça implique trouver des stages, s'organiser pour l'internat....

Pour sa soeur, c'est des bilans de santé qu'il faut faire. Ouf, la petite dernière, à part une carie que le dentiste à soigner, rien de plus!

Ah, si, prendre du temps pour soi,c'est chercher un taf plus fixe. actuellement, je fais ma première année en tant qu'assistante d'éducation (anciennement surveillant) dans un collége au sein de l'éducation national. Ce travail, c'est 6 ans de cdd cumulables et pas plus. du coup, début mai, j'ai passé un entretien pour faire ce même métier (que j'adore) mais dans un établissement privé, donc de droit privé ce qui veut dire: 1 an de cdd renouvelable une fois et aprés...CDI. j'aurais une réponse que fin juin, un bon serrage de fesse demandé! Je vous tiendrais au courant sur la page FB!

- Acceptation des cheveux blancs:

Toujours pas de couleur et en Avril, je suis allée faire allégé la masse et j'ai résisté au chant de la sirène(la coiffeuse) qui m'a dit  "vous verrez, la démarcation ca sera dur à vivre, faites des méches c'est la bonne transition"... grr. C'est vrai que comme on a raccourcit un peu la coupe forcément le léger blond des bouts de mèches il est plus petit et que ma couleur d'origine est super sombre et bien on coupera le blond qui reste,lol!

- Plus de geste pour la planète:

Vous vous souvenez de mon article sur "mes 45 routines sur les 100". J'ai progressé vachement mais j'avoue certain trucs, j'ai pas validé car ça me "concerne" pas comme "couvrir la casserole d'eau pour la faire chauffer". J'utilise la bouilloire et c'est ultra rapide, même pour 1.5L.

Il m'en reste 10 routines à changer:

- Arrêter l'eau pendant le brossage des dents, dur pour les filles et moi j'oubli souvent l'option verre!

- installer un mousseur sur le robinet

- utiliser une brosse à dent compostable mais selon mon dentiste le brossage à la main pour moi c'est à bannir. je suis trop violente donc c'est brosse à dent électrique.

- le stop pub sur la boite aux lettre: j'aime les pub....

- faire un gommage maison. Déja à la base j'en fait pas donc ça sera l'occasion de prendre soin de moi

- utiliser une brosse et le savon de marseille pour la vaisselle: j'utilise déja une éponge en microfibre qui passe en machine et du liquide vaisselle que je recharge à la biocoop et sinon c'est lave vaisselle!

- diminuer la consommation de viande, poissons et oeuf. C'est pas gagné!

- prendre le vélo ou marcher pour les petits trajets. Mon seul petit trajet c'est les 850 m pour amener ou rechercher ma puce à l'école et souvent c'est voiture à cause du temps, gain de temps....

- acheter des pailles en inox: on a des grosses pailles dans des mug jack qu'on peut laver mais si elles sont trop abîmées, un jour faudra jeter et j'en prendrais des en inox!

plus de photos de mon quotidien, d'astuces beauté, culinaire,écolo sur la page fb:

C'est régulier, peut être pas autant que je voudrais mais je fais comme je peux!

- perdre du poids:

durant, c'est 3 derniers mois, j'ai testé différentes façons d'organisations de repas et certaines fois j'ai bien perdu, d'autre j'ai repris. Mais sinon depuis début mars,c'est stagnation côté poids et mensurations.

Posté par LatelierdeFee à 19:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 17 mai 2018

Lecture adulte: Nos années sauvages de Karen Joy Fowler

41e22byl3rkvl

 

Ça faisait longtemps que je vous ai pas parlé d'une de mes lectures mais alors celle là...je vous "ordonne" d'aller le lire!

Pour vous donner envie, voici un copier coller de ce qui est écrit au dos du livre:

Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous…

vous voulez trembler, pleurer, passer une nuit blanche à lire tellement que vous êtes pris par l'histoire? C'est donc officiel, lisez ce livre! En temps normal, je raconte de quoi il retourne mais le faire c'est tout gâcher alors..;lancez vous!

 

Posté par LatelierdeFee à 22:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 10 mai 2018

Délice fondant au chocolat

DSC_0004

Recette donné par ma meilleure amie, ça beau être ma meilleure amie, impossible de lui rester fidèle...;à sa recette,lol!

Elle a pas mal d'intolérances et d'allergies donc le sucre, elle met que du sucre et elle a mis que de la farine "mixpan" sans gluten. Le lait, elle m'a dit lequel de végétal,elle a pris! Voici ma version!

c'est peut êtreriche en lisant les quantité mais super léger en bouche!

 

INGRÉDIENTS:

- 125g de chocolat

- 120 g de margarine(même pas peur de la quantité)

- 60 g de sucre,dont un sachet de sucre vanillé

- 30g de poudre de noisettes entières

- 30g de maïzena

- 10 cl de lait de noisette

- 3 oeufs

 

RECETTE:

Faire fondre le chocolat et la margarine.

Pendant ce temps, battre le sucre,les oeufs et le lait.

Incorporer le chocolat-margarine, bien mélanger.

Ajouter le poudre et la maïzena

Cuire à 245° pendant 15 min, pas plus

Posté par LatelierdeFee à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

"Yaourt" au lait de coco-riz et compote

2018-05-10

Le reste de ma famille reste fidèle aux yaourts maison au lait entier de vache mais moi, depuis 2 ans, c'est rien ou "yaourt" végétal.

INGRÉDIENTS:

- 200ml de lait de coco, en briquette, pas les conserve, trop pâteux pour la recette.

- 200ml de lait de riz

- 1 sachet d'agar agar(4g)

- de la compote, ici pommes - 4épices SANS SUCRE

 

RECETTE:

 Dans une casserole, faire bouillir le lait de riz et le lait de coco.

Ajouter l'agaragar et mélanger au fouet, laisser sur feux doux pendant 1 min maxi 2!

Verser dans des pots mais pas jusqu'en haut!

Mettre les pots au frigo pour au moins 6h, moi, je fais ça le soir et je met toute la nuit.

Une fois pris, ajouter la compote

 

Vous pouvez changer les laits pour changer les goûts. C'est pas sucré car même si je sucre pas les lait et la compote, ça fait un bon accord! On me du sucre dans un yaourt classique nature car ça n'a pas de goût alors que les laits végétaux sont parfumés!

DSC_0004

DSC_0005

Posté par LatelierdeFee à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 2 mai 2018

Muffins aux pépites de chocolats

DSC_0001

Recette trouvée sur la brick de lait de noisettes....j'ai juste remplacer le beurre par de la margarine et la farine de blé par de la farine de riz.

 

INGRÉDIENTS:

- 150g de farine de riz

- 1/2 sache de levure chimique

- 1 oeuf

- 75 g de sucre

- 4 cuillère à soupe de lait de noisettes

- 50g de margarine

- pépites de chocolat, selon votre goût

 

RECETTE:

- Faire fondre la margarine.

- Mélanger tout le sec: farine, sucre, levure.

- A la margarine fondue, ajouter l'oeuf battu et le lait de noisettes. bien mélanger.

- Le verser sur le mélange de sec et bien mélanger. ajouter les pépites.

- Verser dans les moules à muffins.

- Cuire 15 min à 200°

DSC_0002

Posté par LatelierdeFee à 14:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 27 avril 2018

Financiers à la farine de maïs

DSC_0002

Idéal quand on veut offrir un goûter à emporter à nos enfants en limitant le gluten!

DSC_0003 (1)

INGRÉDIENTS:

- 80 g de margarine FONDUE

- 150 g de sucre glace

- 55 g de farine de maïs (attention, pas de la polenta)

- 1/2 sachet de levure chimique

- 60 g de poudre d'amandes

- 5 blancs d'oeufs

 

DSC_0001 (1)

RECETTE:

Travailler la farine de maïs, le sucre glace, la levure et la poudre d'amande.

Verser les blancs et remuer le tout.

Ajouter la margarine fondue.

Verser dans les moules et cuire 15-20 min à 200°

 

 

Posté par LatelierdeFee à 19:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,