mardi 23 mai 2017

Poches à vrac ou à légumes

En janvier, je me suis faite mal à l'épaule(et j'ai encore mal presque 6 mois aprés), je me suis acheté en magasin bio, 2 lots de sacs à cordon pour mettre les céréales en vrac du magasin bio et les légumes. Il y a 2 formats: un céréales et l'autre légumes. C'est pratique, écologique mais mon soucis c'est que des fois certains fruits ou légumes ca rentre pas vu les quantités. Je prend l'exemple des bananes j'étais obligé de prendre 2 poches et la salade, le poche en papier kraft du magasin car ca rentre pas!

Là, que mon épaule va un peu mieux, j'ai ressorti mes chutes de tissus et ma machine à coudre et c'est parti pour une série de sacs à cordon donc un assez grand pour mettre la salade ou pleins de bananes.

2017-05-23 12

2017-05-23 12

J'ai tout rangé dans un des sacs pour gagne de la place.

2017-05-23 12

que c'est bon de la ressortir, même si les mouches ca les dérange pas la machine en marche.....

2017-05-23 11

2017-05-23 11

Comment procéder?

Prendre une bande de tissus, faire un ourlet en haut pour y faire passer le ruban de fermeture.

Plier en 2 le tissus et coudre le côté ouvert et le fond. Pensez à mettre la face avec les couture à l'extérieur pour coudre comme ça quand vous retournez la poche, les couture(même celles de l'ourlet) seront dedans.

Passer un lien dans l'ourlet pour fermer la poche une fois remplie.

Posté par LatelierdeFee à 14:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


vendredi 19 mai 2017

Récupération d'eau, sythème D

PicMonkey Collage

J'avoue, je n'ai pas été sérieuse sur les bilans mensuels de résolutions 2017 mais je continue, notamment sur la récupération d'eau. De janvier à avant hier, on gardait l'eau de la douche(le temps qu'elle chauffe) pour laver les salades, radis et arroser les jardinières de la terrasse.La piscine est en route depuis début Avril donc on verse souvent l'eau dedans(même si elle est pleine).

Hier, après 2 jours estivaux où l'on a pu faire plouf dans la piscine à 25°, il a plu énormément. Cool ça arrose le potager et les jardinières mais je trouvais dommage de "perdre toute cette eau du ciel. Nous avons du à la construction de la maison, installer 2 grosses cuves en béton pour collecter l'eau de la toiture e le trop plein va dans les égout mais c'est pas étanche. C'est encore un des projet bricolage: les étanchéités pour avoir 2 récupérateurs d'eau. Mr a déja fait le système de tuyau pour plus tard, grâce à une pompe, arroser le potager au fond du jardin (derrière la maison) alors que les cuves sont devant la maison.

Bref, c'est pas demain qu'on va récupérer l'eau. hier, pendant le forte averse, j'ai mis sur la table de jardin(photo sur pinterest) l'arrosoir, le sol pour le sol et une bassine. bilan, avec tout ça, je pense que j'ai eu 1L C'est peu mais pour arroser une jardinière ou les plantes intérieures c'est super! j'ai réfléchit comment faire pour stocker l'eau plus longtemps.

Ce matin, j'ai filé en magasin de bricolage, j'ai pris pour moins de 8€ une grosse poubelle noire,avec un couvercle(je veut bien l'eau de pluie mais pas les moustiques). en plus, le couvercle est super, il se "vise" donc même en cas de fort vent, le couvercle reste en place. ainsi, je peux stocker l'eau de lavage des légumes(on a une bassine dans l'évier), l'eau de la douche et quand il pleut, je laisse sans couvercle! Quand il faudra arroser le potage et bien, je me servirais de cette eau!

Posté par LatelierdeFee à 15:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 18 mai 2017

Lait d'avoine maison

2017-05-18 20


Je fais ici mon lait végétal. Je fais lait d'amande, lait de noix de cajou ou moitié amande/moitié cajou. Les amandes et surtout les noix de cajou en magasin bio c'est pas donné, c'est "du luxe",lol.

Le lait d'avoine c'est le "moins" cher des lait végétaux maison à faire.

POUR 1 L de lait:

- 50g de flocons d'avoines bio

- 1 l d'eau

 

Recette:

Faire tremper pendant au moins une heure, les flocons dans l'eau.

Tout mettre dans le blender, mixer.

Verser dans une passoire fine, au dessus d'un saladier.

Remplir une bouteille en verre avec le contenu du saladier.

A conserver au frigo et à consommer sous 4-5 jours.

Posté par LatelierdeFee à 21:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Anti limace (escargots) naturel

2017-05-18 07

NB: désolée d'avance de la qualité des photos. Je ne sais pas prendre de photos pas floue avec mon téléphone,même en tapant sur l'écran avant pour que le mode auto fonctionne)

Ah, vous avez commencez votre potager, ah, les futures bonnes salades du jardin accompagner votre futures tomates d'un peu de basilic du jardin...mais...oh, il est passé où le basilic, qui l'a mangé dans la nuit et vos salades mangées en 1 nuit? C'est les petits escargots et leur copines les limaces!

J'ai cherchez sur internet une alternative aux graines bleue polluantes (mais efficaces). Voici ce que j'ai trouvé:

- mettre les épluchures de légumes autour des plants: ainsi, ils seront "gavés" avant d'atteindre vos plants. J'avoue, l'idée est bonne mais trop peur de tomber sur une limace un peu capricieuse qui préfère la salade tendre à l'épluchure dure de mes carottes.

- mettre de la cendre autour des plants. pourquoi pas mais l'été, je n'allume pas le poële et j'ai pas de barbecue donc pas de cendre. faut que j'y pense cet hiver à en stocker un peu!

- les coquilles d'oeufs, ça fait un obstacle et c'est un peu coupant pour eux donc ils y vont pas! alors j'ai choisi cette option économique car à tout cuisiner à la maison et mangeant souvent des oeufs durs au petit déj, c'est une matière première que j'ai souvent!

 

Ce qu'il faut: des coquilles d'oeufs et rien de plus!

Il y a 2 techniques:

- broyer à la main les coquilles et mettre autour des plants. Je l'ai fait pour mes salades(ca à marché) et mes betteraves(idem ça a marché):

2017-05-18 07

- broyer finement au blender les coquilles pour faire une poudre assez grossière (en cours de test)

2017-05-18 07

2017-05-18 07

2017-05-18 07

A défaut d'être efficace à 100%, sachez que c'est pas perdu car les coquilles contiennent du calcium et ça devient un excellent fertilisant pour votre plants!

Posté par LatelierdeFee à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 17 mai 2017

Sirop de menthe maison

DSC_0004

C'est ultra simple, des feuilles de menthe(beaucoup), de l'eau et du sucre.

INGRÉDIENTS:

- feuilles de menthe: moi, j'avais 60g de feuilles(sans les tiges) bien rincées

- 1L d'eau

- 500g de sucre

 

RECETTE:

Dans une grande casserole, mettre tout les ingrédients, mélanger. Faire bouillir à feux fort.

Quand ça boue, baisser le feux au minimum et cuire pendant 10 min.

Arrêter le feux et laisser infuser jusqu'à total refroidissement.

Une fois froid, verser dans une bouteille en verre et hop au frigo pour des futures boissons!

DSC_0001

Posté par LatelierdeFee à 11:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


dimanche 7 mai 2017

"Emballé,c'est pesé"(version 1)

DSC_0004

EDIT du 25 mai: la version 2 est mieux en tout point. après à chacun de trouver ce qui convient le mieux!

***************************************************************************************************************************************

Dans une optique de zéro déchet, je pense que le film plastique pour couvrir un petit reste de repas dans un bol, emballer un sandwich pour un pique nique c'est du déchet pour rien!

J'ai trouvé l'idée sur internet ICI. idée testée par une copinenaute, Croquelevieenrose. sur un groupe de facebook, une fille l'a testé donc maintenant c'est à mon tour!

C'est ultra simple, il vous faut des chutes de tissus et de la cire d'abeille...et du four! 

place aux photos:

Mettre du papier cuisson pour protéger votre plaque. Déposer le tissus, verser la cire d'abeille. Enfourner dans un four à 80° et "cuire" pendant 5 min voir plus ou moins selon la chaleur du four.

DSC_0001

 

C'est cuit quand toute la cire est fondue. sortir du four et faire sécher à l'air libre sur un étendoir (faudra le nettoyer aprés,lol)

DSC_0002

 

au bout de 2 min, on peut s'en servir pour couvrir un bol, saladier, emballer.

DSC_0003

 

J'ai la chance d'avoir un piano de cuisson donc j'ai fait 3 fournées: le grand jaune, 2 petits roses et 2 petits violets. Ca se la ve à l'eau FROIDE.

DSC_0004

Posté par LatelierdeFee à 14:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 6 mai 2017

Abat jour en pailles

307

Aujourd'hui, je suis allée à Emmaüs pour une "grand déballage". J'y ai trouvé des pailles en cartons(lot de 20) à 0.50€. j'en ai pris pour faire plaisir aux filles. si j'avais su, j'aurais pris tout leur stock(5 paquets). Dans une démarche zéro déchet, ces pailles en papier c'est mieux qu'en plastique mais c'est un déchet.

En surfant sur pinterest, ce soir, je vois une idée d'abat jour en pailles mais il fallait 36 pailles. je me dit qu'on doit pouvoir faire avec juste 20. J'ai mis du temps, lu plusieurs liens et j'ai trouvé ceci, parfait! Bon, c'est pour faire des terrarium mais retourné, ca fait un lustre. Mon canapé du salon est rouge et mes pailles rouge,c'est nickel.

J'ai commencé à faire avec du fil mais ça tient pas. j'ai donc sorti mon fil de fer. J'ai rajouté 4 perles rouges en bois pour le carré de la "base" et pour "cacher" le tas de fil de fer pour la pointe avec une perle grosse en bois rouge. Mon fil de fer est trop épais donc je m'en suis vu pour avoir une structure esthétique. j'ai mis un fil nylon pour l'accrocher au plafond.

DSC_0001

DSC_0006

DSC_0007

DSC_0008

DSC_0009

 

DSC_0010

Posté par LatelierdeFee à 23:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 1 mai 2017

#Potager 2017 # une première pour moi toute seule

 

DSC_0008

Cette année, en plus d'avoir le motoculteur cassé, mr n'a pas la motivation, le temps de refaire le potager. On formait un duo de choc: il plante, s'en occupe, arrose quand il est là (sinon moi) et moi je récolte et je cuisine! Cette année, il a d'autres projets pour la maison et n'a pas envie de s'y mettre.

J'ai donc pris la décision de me lancer seule, dans l'aventure (mes filles peut être voudront se joindre à moi). Ce matin, entre 2 averses, nous sommes allés avec mr acheter des plants car mon essai de semis fut un échec croulant(voir photo sur facebook). quand mr s'en occupait on faisait ça en grand avec au moins 20 pieds de tomates. Je me sent pas encore ce genre là. Pour mon premier potager, à mon image, restons petit et faisons par essai-erreur-réussite!

305

J'ai donc pris:

- 6 pieds de tomates (des saint pierre et cerises)

- 15 pieds de salades car ca je sais qu'il n'y pas pas que nous qui aimons les salades au jardin!

- 2 pieds d'aubergines

- 2 pieds de poivrons

- 3 pieds de courgettes

- 4 pieds de betteraves rouges

- 1 pied de blette

- 1 pied de rhubarbe

- 1 basilic

- 1 persil plat

- 1 coriande

- 1 céleri perpétuel

- 1 verveine citronnée

J'ai tout mis dans le séjour en attendant la fin des saintes glace, le 12 mai! En plus, en ce moment, il fait encore de belles gelées...les figuiers de mes voisines ont pris mal.

C'est parti pour des heures de viosonnage de vidéo, de lecture sur le potager, si possible en permaculture!

DSC_0007

DSC_0009

DSC_0010

DSC_0011

DSC_0012

 

DSC_0013

DSC_0014

Posté par LatelierdeFee à 16:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 29 avril 2017

Cadeau zéro déchet

Ayé, mon souhait c'est réalisé: finir le papier cadeau.

Cette aprés midi, Camille a un anniversaire. On a réfléchit à quoi offrir et on a voulu version zéro déchet. elle a regardé sa bibliothèque, elle a pris 3 livres qu'elle ne lit plus ou ne veut plus. elle a voulu refaire notre activité de peinture sur galets, elle lui en a fait 3. Bref, tout ca c'est o dépenses et déchets.

bon, comment emballer quand on plu ou pas assez de papier cadeau????? On prend le super livre "Ze Mission" et on s'en inspire pour faire un emballage à base de tissus:

 

DSC_0006

C'est parti:

DSC_0001

DSC_0002

DSC_0003

DSC_0004

DSC_0005

 

et sinon, on fait selon son envie. j'ai pris une rectangle de tissus et j'ai emballé les livres comme j'aurais fait avec un papier cadeau et là où j'aurais mis 3tonnes de scotch pour faire tenir ce foutu rabat et bien j'ai découpé 2 bandes de tissus, j'ai entouré le cadeau et un double noeud et voilà:

DSC_0007

DSC_0008

 

Pour info, cette technique s'apelle: FUROSHIKI...des idées ici.

Vous allez me dire: quoi faire du tissus? Soit la personne le garde et s'en ressert soit elle vous le rend!

Posté par LatelierdeFee à 14:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 24 avril 2017

gâteau d'épinard (au pif)

2017-04-24 19

J'en fait souvent et c'est toujours au pif

Faire réduire et cuire environ 500g d'épinards;

Dans un blender, mettre au fond 4 oeufs, un bon verre de lait(mais ici au pif), farine(3-4 cuillères à soupe je dirais) du gruyère mais moi j'ai mis mon fromage végétal maison à base d'amande et de basilic, sel, poivre, curcuma, muscade et ail séché. Mixer le tout, ajouter les épinards mixer.

Verser dans un moule à manquer, cuire pendant 35 min à 200°

 

Variante:

- à la place du fromage végétal ou du gruyèe, mettre du fromage de chèvre...c'est juste une tuerie!

- ça marche trés bien avec le vert des blettes voir blettes entières si vous en avez pas beaucoup!

 

2017-04-24 19

Posté par LatelierdeFee à 20:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,